Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sommeil éternel »
Sommeil éternel
[sɔmɛj etɛrnœl]
Définitions de « sommeil éternel »
Sommeil éternel - Locution nominale
-
(Par euphémisme) Mort.
Le sommeil éternel est la destination ultime de chaque voyageur, une étape inéluctable du cycle de la vie.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « sommeil éternel »
Usage du mot « sommeil éternel »
Évolution historique de l’usage du mot « sommeil éternel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sommeil éternel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « sommeil éternel »
Citations contenant le mot « sommeil éternel »
-
Et la princesse ne se réveilla jamais de son sommeil éternel… Dernière cible des défenseurs de la « cancel culture », Blanche-Neige et les sept nains, adaptée du conte original des frères Grimm par Walt Disney (1937), fait, au nom d'un progressisme échevelé, l'objet d'une critique au vitriol dans la presse américaine.
Le Point — La « cancel culture » s’attaque cette fois à Blanche-Neige - Le Point -
Les septuagénaires voir octogénaires (les doyens Pierrot Arnal et Gaston Ara) se sont retrouvés dans la salle de réception du stade avec Anne-Marie Noguès (fille de l’ancien maire), qui avec quelques anciens (dont Charly Vert) avaient retracé cette belle époque au travers de photos, articles de presse élogieux ou tableaux, dont un consacré à l’ancien maire disparu, lui même athlète et rugbyman de l’entre-deux-guerres. Ce dernier avait émis quelques doutes quant à la pérennité de cette résurrection mais d’où il repose à présent, à quelques mètres de là, les clameurs de "son" stade doivent le rassurer dans son sommeil éternel.
nrpyrenees.fr — Premier acte de la résurrection du SO Rugby - nrpyrenees.fr -
A Kharkiv, en date du 2 avril, 1 500 bâtiments avaient été détruits ou endommagés, selon le maire de la ville, qui a précisé que 15 % du parc de logements avait disparu. Parmi les bâtiments à forte valeur patrimoniale dont on sait qu’ils ont été touchés figurent l’Université nationale Karazin, glorieux complexe moderniste construit par l’ingénieur Kushnarev en 1925, ainsi que l’église du Saint-Sommeil éternel, dont la construction s’est étalée entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Le Monde.fr — La richesse du patrimoine ukrainien menacée par la guerre -
Le bonheur, quant à lui, est un sommeil éternel. Rien de plus légitime que de le protéger contre les malades atteints d’insomnie.
Tony Duvert — Journal d’un innocent -
Reeves a terminé le poème en écrivant: « Ce système n’est pas une preuve complète, pensez simplement que si vous protégez les maisons du projet, le parc de remorques, les maisons de fusil de chasse et les maisons en briques, vous aussi vous défendrez, un jour peut équivaloir à un peine de sommeil éternel. »
News 24 | Actualités en France et à l'international — La poésie du couloir de la mort de Matthew Reeves écrite des semaines avant son exécution car il est révélé qu'un détenu handicapé a refusé son dernier repas - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Sans vouloir verser dans un malaisant pathos, je ne veux cacher que ce chagrin est aussi le mien et que je ne puis aujourd'hui encore regarder le tendre et joli visage de Myriam Monsonego, que Merah poursuivit dans la cour de l'école pour lui loger une balle dans sa petite tête, sans que l'émotion ne m'étreigne. La petite Française repose à présent en terre d'Israël où nul ne pourra troubler son sommeil éternel.
LEFIGARO — Gilles-William Goldnadel: «Dix ans après Mohammed Merah, l'antisémitisme islamiste continue de tuer» -
«Le sommeil éternel de Padiaménopé et de Toutankhamon» organisé le mardi 17 octobre par association alsacienne d'égyptologie (anciennement rencontres égyptologiques de Strasbourg) à Strasbourg, Maison des associations
Strasbourg. «Le sommeil éternel de Padiaménopé et de Toutankhamon» organisé par association alsacienne d'égyptologie (anciennement rencontres égyptologiques de Strasbourg)