La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sommier »

Sommier

[sɔmje]
Ecouter

Définitions de « sommier »

Sommier - Nom commun

  • Animal utilisé pour le transport de charges lourdes.

    Le Moyen-âge. Pour le voyage, on emploie le roussin, près de terre et résistant ; enfin, à l’extrémité inférieure de la hiérarchie équine, on trouve le sommier, destiné aux plus humbles besognes : bât, trait, culture, etc.
    — E. Saurel, Le cheval
  • (Mobilier) Support rigide situé sous un matelas pour améliorer son confort.

    Dans son article sur les tendances de la literie, le journaliste de maison écrit : 'Sans le sommier, support rigide qui repose sous le matelas, notre sommeil serait loin d'être un havre de paix et de confort'.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Élément structural recevant les forces d'une voûte ou servant de support horizontal au-dessus d'ouvertures.

    Dans la nef de la Madeleine de Vézelay, qui est du XIe siècle, les architectes, en faisant leurs voûtes d'arêtes, s'étaient contentés à l'extérieur de renforcer les points de la poussée des voûtes, au droit des arcs doubleaux...
  • (Musique) Dispositif permettant la distribution ou l'accord des sons dans certains instruments tels que orgues et claviers.

    L'harmonie n'émane que du coeur bien réglé du sommier, orchestrant chaque note avec minutie dans les grandes cathédrales de notre pays.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Registre recensant individus ayant subi poursuites ou condamnations judiciaires.

    Il y a là un état statistique et signalétique d'agitateurs politiques...

Sommier - Définition de France Terme

  • Structure placée à l’intérieur de la cuve d’un réacteur à neutrons rapides, qui supporte les assemblages du cœur et assure leur positionnement tout en permettant la circulation du caloporteur.

Expressions liées

  • Sommier (ensemble des fiches où la police enregistre les noms et signalements des personnes ayant fait l'objet de condamnations ou poursuites diverses.)
    Entre le piston mobile et le sommier de la presse hydraulique
    — Brunerie, Industrie alimentaire
  • Sommier d'orgue (partie de l'orgue qui supporte la tuyauterie et emmagasine l'air nécessaire à produire les sons.)
  • Sommier de clavecin, de piano
  • Sommier judiciaire (ensemble des fiches où la police enregistre les noms et signalements des personnes ayant fait l'objet de condamnations ou poursuites diverses.)

Étymologie de « sommier »

Du latin sagmarius (« de bête de somme »), de sagma (« bât »). Vers 1100, sumer.

Usage du mot « sommier »

Évolution historique de l’usage du mot « sommier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sommier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sommier »

Citations contenant le mot « sommier »

  • L'amour n'est pas seulement la plainte déchirante d'un lointain violon, c'est aussi le craquement triomphant d'un ressort de sommier.
  • Les sommiers de l’orgue de Grisolles font peau neuve. L’orgue de l’église de Grisolles, inauguré le 20 septembre 2015 vient du Jura. Il est daté de 1841 environ et attribué aux frères Verschneider. Son remontage a demandé une longue restauration avant son installation. Malgré cela, l’imposant instrument nécessite de nombreux travaux d’amélioration, voire de réparations.
    ladepeche.fr — Grisolles. Des sommiers restaurés pour réveiller les orgues - ladepeche.fr

Traductions du mot « sommier »

Langue Traduction
Anglais bedspring
Espagnol somier
Italien bedspring
Allemand bettfeder
Chinois 弹簧
Arabe سرير النوم
Portugais colcha
Russe bedspring
Japonais ベッドスプリング
Basque bedspring
Corse coperta di i letti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.