La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somniloque »

Somniloque

[sɔmnilɔk]
Ecouter

Définitions de « somniloque »

Somniloque - Adjectif

  • Qui se rapporte à la somniloquie, phénomène consistant à parler durant son sommeil.

    Vauclin désolé de l’impuissance de son art, épie la jeune fille pendant son sommeil et reçoit, dans un de ces accès de rêverie somniloque fort usités au théâtre, la confidence de l’amour de Marguerite.
    — Revue nationale et étrangère, politique
  • Relatif aux phénomènes liés à la médiumnité ou au spiritisme.

    Dans les régions mesmériennes, il va sans dire que les meubles somniloques et ventriloques, les tables piétinantes et les guéridons piaffeurs trouvent chaussure à leurs pieds.
    — Le Journal pour rire : journal d'images, journal comique

Somniloque - Nom commun

  • Personne qui parle pendant son sommeil.

    Un phénomène remarquable, c’est que l’assoupi, le somniloque et le somnambule, une fois éveillés, ne se rappellent généralement rien de ce qu’ils ont dit et fait pendant l’état de sommeil, quoiqu’ils aient dû déployer une grande activité dans leur langage et leurs actes.
    — Joseph Tissot, La folie considérée surtout dans ses rapports avec la psychologie normale : sa nature
  • (Rare) Discours produit par une personne durant son sommeil.

    Le contenu psychique du somniloque est toujours affectif et révèle l'angoisse de celui qui dort : il nous révèle aussi une surexcitation nerveuse dépendant de diverses causes. Le somniloque est fréquent chez les fébricitants, dans les intoxications intestinales, dans l’helminthiase, dans l’hystérie, dans le somnambulisme et dans les affections mentales.
    — Albert Salmon, La Fonction du sommeil

Étymologie de « somniloque »

Du latin somnus (sommeil) et loqui (parler).

Usage du mot « somniloque »

Évolution historique de l’usage du mot « somniloque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « somniloque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « somniloque »

  • "Les dormeurs respectent un silence après avoir posé une question, ce qui laisse supposer que dans leur rêve, un interlocuteur leur répond", observe Isabelle Arnulf. "On a aussi quelques grands parleurs, comme celui qui donnait la recette de la dinde au four par le menu. Les accents sont conservés. Les patients d’origine étrangère parlent parfois dans leur langue maternelle. Le ton des somniloques est plutôt interrogatif et/ou négatif". Le mot le plus prononcé reste "non".
    Marie Claire — Somniloquie : le fait de parler dans son sommeil - Marie Claire
  • Vous marchez ou vous parlez la nuit, ce qui fait de vous un somnambule ou un somniloque. S’agit-il de manifestations banales ou inquiétantes ? Comment faut-il réagir ? Y a-t-il des solutions ?
    Santé Magazine — Somnambulisme ou somniloquie : devez-vous vous inquiéter ? | Santé Magazine
  • C’est très important, car les somniloques ont tendance à dire toutes sortes de choses saugrenues la nuit, dont certaines peuvent être alarmantes ou déconcertantes pour la personne qui partage leur lit. Rafael Pelayo a vu des cas de gens accusés d’infidélité à cause d’une parole prononcée en dormant, comme un prénom, par exemple.
    Le Huffington Post — Parler dans son sommeil? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène | Le Huffington Post LIFE
  • Enfin, comment réagir si vous dormez près d’un somniloque ? Ne faites rien, ne le réveillez pas. Cela n’altère pas sa santé ou son sommeil contrairement aux ronflements par exemple. Et de tout façon, il n’en gardera aucun souvenir le lendemain.
    Destination Santé — Somniloquie : pourquoi certains parlent en dormant ? - A la une - Destination Santé
  • Parler en dormant n’est pas un phénomène rare. Selon la Société française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), « 71 % des hommes et 75 % des femmes affirment avoir déjà parlé dans leur sommeil. » En revanche, seule 1,5 % de la population adulte serait quotidiennement somniloque.
    Santé. Somniloquie : un trouble du sommeil encore mystérieux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.