Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonde »
Sonde
Définitions de « sonde »
Sonde - Nom commun
-
Instrument utilisé pour mesurer la profondeur des eaux, examiner la nature du fond marin ou fluvial, généralement constitué d'un poids fixé à une corde.
A l'aide de la sonde géologique, Arctowski mesure l'épaisseur de la glace en divers points du floe; à cent mètres environ du navire, près d'un hummock, il trouve plus de huit mètres.
— Adrien de Gerlache de Gomery, Voyage de la Belgica -
(Figuratif) Action visant à discrètement découvrir les intentions ou opinions d'une personne.
Camille devait pressentir quelque chose, ou alors ce n’était qu’un coup de sonde, car il était madré comme un paysan qu’il était.
— Georges Simenon, Le Blanc à lunettes -
Outil en forme de tarière utilisé pour explorer les couches souterraines lors d'études géologiques ou pour le forage.
Dans le cadre de nos recherches en géologie, une sonde a été méticuleusement introduite dans le sous-sol, permettant l'extraction de carottes de terre qui révèleront les secrets enfouis de notre planète.
— (Citation fictive) -
Instrument creux et fin permettant d'extraire un échantillon intérieur d'aliments comme le jambon ou le melon pour en vérifier la qualité.
Utilisée avec précision et délicatesse, la sonde culinaire pénètre le cœur des aliments, en extrayant un fragment essentiel qui révèle les secrets de leur maturité et de leur saveur.
— (Citation fictive) -
Barre métallique employée par les douaniers pour inspecter des charges suspectes dans des véhicules ou contenants divers.
Et son regard aigu se replongea dans la foule, à la recherche du lauréat, comme la sonde du gablou impassible se plonge dans les bottes de paille à la recherche de la contrebande.
— Joseph Désiré Joulin, Les causeries du docteur -
(Médecine) Instrument allongé inséré dans une cavité corporelle ou une plaie pour exploration ou traitement.
Le simple fait de pouvoir marcher normalement sans appareils, sans crispations, sans douleur suffit à me renseigner. Et puis, être débarrassé de tous ces tuyaux ces sondes, ces cathéters... [...]
— Éric-Emmanuel Schmitt, Hôtel des deux mondes -
(Aérospatiale) Engin spatial conçu pour l'exploration et l'étude des corps célestes.
Plus tôt dans la journée, la sonde chinoise Tianwen-1 est entrée sur l'orbite de la planète après avoir été lancée de Chine en juillet dernier, dans le cadre de l'ambitieux programme spatial de Pékin. Mardi, la sonde Al-Amal des Émirats arabes unis était également entrée avec succès dans l'orbite de Mars, marquant ainsi une entrée fracassante dans l'histoire pour cette première mission interplanétaire du monde arabe.
— AFP, De la vapeur d'eau détectée dans l'atmosphère de Mars -
(Fontainerie) Outil composé d’une série d’éléments métalliques articulés terminés par un dispositif destiné à nettoyer les obstructions internes des conduits.
Dans l'arsenal des plombiers, la sonde se révèle indispensable : cette chaîne métallique articulée s'enfonce dans les entrailles des conduits pour en déloger les obstructions avec une précision presque chirurgicale.
— (Citation fictive) -
(Cartographie maritime) Profondeur mesurée depuis un point immergé jusqu'à une surface référentielle; valeur indiquant cette mesure sur les cartes marines.
La précision des sondes maritimes, essentielle pour la navigation sécuritaire, dépend de techniques avancées permettant de mesurer les profondeurs jusqu'aux moindres détails cartographiques.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Coup de sonde (prospection d'un terrain en sondant en divers endroits pour repérer un gisement, déterminer la qualité, la nature de ce terrain.)
Lorsque l'on choisit a priori certaines unités, on dira plutôt que l'on effectue un coup de sonde
— Brancourt, Économie - Donner un coup de sonde
- Homme de sonde
- Jeter la/une sonde
- Les sondes augmentent
- Ligne, plomb de sonde
- Naviguer à la sonde
- Nourrir quelqu'un à la sonde
- Prendre la sonde
-
Radiosonde
Les conditions idéales consisteraient à disposer d'un grand nombre de sondages par ballons-sondes ou radiosondes, dans lesquels l'altitude du ballon serait connue à des intervalles de temps suffisamment rapprochés
— Maurain, Météor. -
Sonde (engin non habité destiné à explorer l'espace, muni d'instruments de mesure et d'enregistrement pouvant transmettre des informations à la terre.)
La sonde du tourbier
— Haton de La Goupillière, Exploitation mines - Sonde artésienne
- Sonde de forage
- Sonde exploratrice
- Sonde logique (Petit instrument économique de test servant à visualiser à l'aide de diodes électroluminescentes, un état logique ou plusieurs états, tels ceux apparaissant aux broches d'un circuit intégré.)
- Sonde microphonique (Microphone permettant d'explorer un champ acoustique sans le perturber sensiblement.)
- Sonde thermométrique, sonde de température (Appareil qui mesure la température et délivre un signal électrique qui représente cette température.)
- Sonde à calcaire
-
Sonde électronique (appareil qui concentre un faisceau d'élection sur la surface d'un objet permettant l'analyse chimique de celui-ci.)
R. Castaing et A. Guinier ont mis au point un appareil dans lequel une sonde électronique, constituée par un pinceau d'électrons extrêmement fin, vient explorer un volume de l'ordre du micron cube à la surface d'un cristal
-
Sonder du regard (scruter.)
[Les feuillages] regardaient le jeune prince interroger chaque touffe d'herbe, sonder du regard les longues avenues
— Émile Zola, Contes de Ninon - Sonder l'opinion (chercher à connaître les positions, les intentions d'une personne enquêter empiriquement sur les positions et les intentions d'un groupe social ou politique.)
- Sonder la clientèle d'un magasin
- Sonder la franchise, le zèle de quelqu'un
- Sonder le cœur de quelqu'un
-
Sonder le terrain (tenter de savoir si un environnement social, culturel est propice au lancement d'un projet, d'une affaire tenter de connaître si une personne est favorable à un projet.)
En deux mois de temps la duchesse ne lui répondit qu'une fois et ce fut pour l'engager à sonder le terrain auprès de la princesse, et à voir si, malgré l'insolence du feu d'artifice, on recevrait avec plaisir une lettre d'elle
— Stendhal, La Chartreuse de Parme - Sonder les angles d'une pièce
- Sonder les consciences, les fautes
- Sonder les cœurs et les reins
- Sonder quelqu'un (faire uriner quelqu'un à l'aide d'une sonde.)
- Sonder un fossé, un gué
- Sonder un fromage, un jambon
- Sonder un groupe
- Sonder à la barre à mine
- Tige de sonde
-
Trou de sonde (puits de petit diamètre pratiqué par une tarière, un trépan, servant à l'exploitation ou à l'analyse permanente d'un gisement.)
Les élargisseurs font quelquefois l’office d’alésoirs, mais le plus souvent ils sont destinés à élargir un trou de sonde au-dessous du tubage, de façon à en permettre la descente.
— L.-C. Tassart, Exploitation du pétrole: Historique--extraction--procédés de sondage--géographie et géologie--recherches des gîtes--exploitation des gisements--chimie--théories de la formation du pétrole - Uriner à la sonde
- Être sur les sondes (être sur des fonds dont on a pu mesurer la profondeur à la sonde.)
Étymologie de « sonde »
Du vieil anglais sund (« mer »), par l'intermédiaire de ses dérivés comme sundzyrd, sundline, sundráp (« perche, ligne, corde utilisées pour sonder la profondeur de la mer »), avec report du sens de « instrument à sonder » sur le premier élément.Usage du mot « sonde »
Évolution historique de l’usage du mot « sonde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sonde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « sonde »
Citations contenant le mot « sonde »
-
Il ne faut pas sonder les âmes, il ne faut pas rechercher les causes et les effets, il ne faut pas chercher le sens, tout n'est que chaos.
Gao Xingjian — La Montagne de l'âme -
On peut tout sonder, sauf le silence d’un homme.
Proverbe serbo-croate -
La félicité suprême du penseur, c'est de sonder le sondable et de vénérer en paix l'insondable.
Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions -
Ecrire des drames, c'est tout de même ce qu'il y a de plus intéressant. Pareil à un petit dieu, on sonde les coeurs et les reins..., on juge..., on punit, on absout et on récompense.
August Strindberg -
A force de sonder la vie des choses et la nature de leur relativité, tu arriveras à l'insoluble ; à force de contester la vie des choses et leur relativité, tu arriveras au néant ; en sanctifiant les choses, tu rencontreras le Dieu vivant.
Martin Buber — Je et tu -
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
Proverbe chinois -
Tu peux sonder la profondeur d'un puits ; la profondeur de l'esprit est insondable.
Proverbe indien -
Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n’en connaîtrez jamais la profondeur.
Honoré de Balzac — Le Père Goriot
Traductions du mot « sonde »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | probe |
Espagnol | investigacion |
Italien | sonda |
Allemand | sonde |
Chinois | 探测 |
Arabe | مسبار |
Portugais | sonda |
Russe | зонд |
Japonais | 調査 |
Basque | zundaketa |
Corse | sonda |