La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souffletier »

Souffletier

[suflœtje]
Ecouter

Définitions de « souffletier »

Souffletier - Nom commun

  • Personne qui fabrique des soufflets utilisés dans le domaine domestique, les forges ou pour les orgues.

    Dans l'arrière-atelier, le souffletier activait soigneusement son savoir-faire ancestral, façonnant avec précision les soufflets destinés aux forges et aux orgues de la région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « souffletier »

De soufflet avec le suffixe -ier.

Usage du mot « souffletier »

Évolution historique de l’usage du mot « souffletier » depuis 1800

Synonymes de « souffletier »

Citations contenant le mot « souffletier »

  • C’est en 1842 que Pierre Vivez est devenu souffletier. Un peu plus haut dans le quartier puis, comme l’activité marchait bien, l’atelier a fini par occuper le rez-de-chaussée de trois maisons : les 41, 43 et 45. Avec des menuisiers pour découper les bois, des forgerons pour réaliser les pièces métalliques, des souffletiers pour monter les pièces. Une véritable petite usine qui employait une bonne vingtaine de personnes et vendait ses produits par catalogue et lors des grandes expositions. En France comme à l’étranger. Non sans panache d’ailleurs. En 1897, Pierre Vivez a décroché une médaille d’or à Bruxelles.
    SudOuest.fr — Les soufflets retombent
  • De nombreux visiteurs venus le week-end des 14 et 15 septembre à la forge de Savignac ont été attirés par l’atelier d’Alain Moulineau, sans doute le dernier souffletier artisanal de France, venu de Bretagne pour l’exposition « Un monde de soufflets », visible jusqu’à fin septembre. Photo pierre Thibaud
    SudOuest.fr — Souffletier, un métier rare
  • De nombreux visiteurs venus le week-end des 14 et 15 septembre à la forge de Savignac ont été attirés par l’atelier d’Alain Moulineau, sans doute le dernier souffletier artisanal de France, venu de Bretagne pour l’exposition « Un monde de soufflets », visible jusqu’à fin septembre. Photo pierre Thibaud
    SudOuest.fr — Souffletier, un métier rare

Traductions du mot « souffletier »

Langue Traduction
Anglais bellows
Espagnol fuelle
Italien soffietto
Allemand balg
Chinois 波纹管
Arabe منفاخ
Portugais fole
Russe сильфон
Japonais ふいご
Basque hauspoa
Corse soffiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.