La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soufrage »

Soufrage

[sufraʒ]
Ecouter

Définitions de « soufrage »

Soufrage - Nom commun

  • Procédé consistant à appliquer du soufre sur une substance ou une surface.

    Dans son dernier reportage, le journaliste décrit minutieusement le soufrage des vignes en Bourgogne : 'À l'aube, les viticulteurs dispersent du soufre sur leurs précieux cépages, un ballet préventif contre l'insidieux mildiou.'
    (Citation fictive)
  • En agriculture, technique de traitement des cultures par pulvérisation d'une solution sulfureuse pour prévenir ou combattre l'oïdium.

    Ce qui a lieu d’étonner, c’est que l’auteur consacre à peine quelques lignes au procédé du soufrage, qui est pourtant la cause unique de la richesse extraordinaire de l’Hérault et de tous les pays qui l’ont largement pratiqué ; on dirait qu’il ne peut pas se résigner à croire à la maladie de la vigne.
    — L. de Lavergne, Chronique de la quinzaine
  • (Œnologie) Action d'assainir un fût par combustion d'une mèche soufrée afin d'en éliminer les micro-organismes nuisibles.

    Toutes les opérations qu’on exécute pour clarifier les vins sont fondées sur ce principe : le mucilage, le tartre et l’extractif qui étaient en dissolution dans le moût, ne sont plus qu’en suspension dans le vin bien fermenté, et se déposent peu-à-peu ; le soufrage facilite la formation du dépôt, et le soutirage sépare ces matières de la liqueur.
    — Jean-Antoine Chaptal, Chimie appliquée à l’agriculture

Expressions liées

  • Soufrage des allumettes
  • Soufrage des tonneaux
  • Soufrage des vins

Étymologie de « soufrage »

Du verbe soufrer et du suffixe -age.

Usage du mot « soufrage »

Évolution historique de l’usage du mot « soufrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soufrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soufrage »

Citations contenant le mot « soufrage »

  • Les viticulteurs conventionnels peuvent pratiquer le flash pasteurisation en cas d'accident de fermentation. De plus, ils pratiquent librement le soufrage et ajoutent des levures exogènes chimiques.
    bioaddict.fr — Vins conventionnels, biologiques et biodynamiques : quelles différences dans les méthodes de production ? - Bioaddict
  • En 1845, le vignoble français est attaqué par un champignon, l’Oïdium. Rapidement la technique du soufrage vient à bout du cryptogame. En 1855 cette alerte est jugulée. Le vignoble français connaît une décade de croissance et d’opulence. Certains pépiniéristes et collectionneurs de vignes de Floirac, de Roquemaure, de Prigny en Suisse, de Cognac, importent dans les années 1855/1863 des plants américains pour les acclimater à nos régions et pour éventuellement lutter contre l’Oïdium.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — L'histoire du phylloxéra, l’Attila de la vigne - Le Figaro Vin
  • L’Alliance EPM salue et remercie toutes les maliennes et toutes les malines qui ont apporté leur soufrage au candidat Ibrahim Boubacar Keita, et les encourage à rester vigilant.
    Élection présidentielle : EPM annonce IBK largement en tête – Malijet
  • Dans cette configuration trois candidats pourront solliciter le soufrage de la constituante, et le candidat qui aura obtenu la majorité de soufrage sera déclaré premier ministre de la Transition.
    Business & Actuality TV — Côte d'voire: un militant ivoirien du Mouvement de Solidarité Démocratique, écrit aux français - Business & Actuality TV
  • → La vinification : les raisins sont pressés puis vinifiés de façon traditionnelle et naturelle (le soufrage du vin et la chaptalisation sont interdits)
    AquitaineOnLine — Gascogne : Armagnac en Fête - La Bastide d'Armagnac | In Vino Veritas | Tourisme Sud-Ouest

Traductions du mot « soufrage »

Langue Traduction
Anglais sulfur
Espagnol azufre
Italien zolfo
Allemand schwefel
Chinois
Arabe الكبريت
Portugais enxofre
Russe сера
Japonais 硫黄
Basque sufre
Corse zifre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.