Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous l'aile de »
Sous l'aile de
[su lɛl dœ]
Définitions de « sous l'aile de »
Sous l'aile de - Locution prépositive
-
(Figuré) Sous la protection de.
[La Russie] est destinée tôt ou tard à réunir sous son aile toute cette vaste race slave qui couvre près du tiers de l’Europe, et à trôner à Constantinople.
— Jean Fleury, Notice littéraire dans la Revue internationale
Étymologie de « sous l'aile de »
Usage du mot « sous l'aile de »
Évolution historique de l’usage du mot « sous l'aile de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous l'aile de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous l'aile de »
-
Il est unique ce haut-fourneau d'Uckange, à deux pas de Thionville! Unique car voilà le seul vestige de l'usine qui a fonctionné de 1890 à 1991. Unique encore car voilà bien le seul équipement sidérurgique à avoir bénéficié d'un classement comme monument historique en France. Unique car choisi pour servir de lieu d'expression du plasticien de la lumière Claude Lévêque. Pris sous l'aile de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, le site est désormais devenu un lieu d'animations et de visites. Un patrimoine bien vivant comme le prouvent les 36.340 entrées enregistrées par le site lorrain, du 1er avril au 1er novembre dernier.
Wort.lu — Le haut-fourneau d'Uckange en compétition