Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous l'effet de »
Sous l'effet de
[su lɛfɛ dœ]
Définitions de « sous l'effet de »
Sous l'effet de - Locution prépositive
-
Sous l’influence de, à cause de, par suite de.
L’Europe se divise sous l’effet de l’épidémie, entre les pays particulièrement touchés par le Covid-19 et ceux qui sont encore relativement épargnés. Dans le premier groupe, qui réunit l’Autriche, la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni, la perte de revenus des compagnies pourrait s’élever à 37,3 milliards de dollars, selon IATA.
— Guy Dutheil, Coronavirus : le secteur du transport aérien redoute des pertes colossales
Étymologie de « sous l'effet de »
Usage du mot « sous l'effet de »
Évolution historique de l’usage du mot « sous l'effet de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous l'effet de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous l'effet de »
-
« L'incident diplomatique » et le périple en Eurostar ne vont pas rester longtemps un secret. En interne d'abord, les remous apparaissent, et comme une vague, la houle aboutit jusqu'aux oreilles de la hiérarchie du service. « Ce n'est pas la première fois, soupire un témoin. Sous l'effet de l'alcool, il s'était déjà comporté en quinqua qui se croit maître du monde, faisant étalage d'un humour bien gras. »
leparisien.fr — Le mini-incident diplomatique provoqué par un policier français à l’Ambassade de Londres - Le Parisien -
Les plastiques oxo-dégradables appelée à tort oxo-biodégradables accélèrent leur décomposition lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, la lumière ou sous l'effet de contraintes mécaniques.
La supercherie des plastiques dits "biodégradables" -
Le réchauffement climatique est montré du doigt. "La hausse de la température de l'eau de mer – entre 1,5 °C et 2 °C à certaines périodes de l'année – provoque le blanchissement des récifs, explique Roberto Iglesias, chercheur à l'Université autonome du Mexique (UNAM). Sous l'effet de la chaleur, le corail expulse la zooxanthelle, une algue unicellulaire microscopique qui vit en symbiose avec lui, l'alimente et lui donne ses couleurs. Sans elle, le récif blanchit et peut mourir."
Blog Surf Prevention — Récifs coralliens : une richesse inestimable des océans en voie de disparition - Blog Surf Prevention -
Si la pollution au dioxyde d'azote a chuté de manière spectaculaire pendant le confinement en Drôme-Ardèche, sous l'effet de la baisse du trafic routier, la pollution à l'ozone et aux particules fines a en revanche légèrement augmenté à cause du chauffage et du brulage des déchets verts.
France Bleu — Confinement dans la Drôme et en Ardèche : la pollution au dioxyde d'azote a baissé, pas les particules fines -
Or, ce changement de structure membranaire n'est pas sans conséquence pour le virus. Sous l'effet de la rigidification de la membrane de l'endosome, l'hôte indésirable reste emprisonné dans cette vésicule : il ne représente alors plus aucun danger puisqu'il ne peut plus expédier son génome à l'intérieur de la cellule.
Futura — IFITM3, la protéine humaine qui empêche les virus d'entrer -
«Pour mettre sous pression, isoler, exclure, ostraciser [le Bélarus]. ... Le terme d'Etat voyou, (outlaw state en anglais, soit Etat hors la loi) initialement forgé par un des plus grands penseurs du XXe siècle, John Rawls, a perdu de son lustre en raison de l'usage intéressé qu'en a fait le gouvernement américain - et sous l'effet de certaines pratiques des Etats-Unis mêmes. Mais l'usage parfois discutable qui en est fait ne disqualifie pas la notion. Et c'est exactement ce qu'est le régime Loukachenko : un Etat voyou au cœur du XXIe siècle, qui mérite donc d'être traité comme tel.»
eurotopics.net — Bélarus : la peine maximale pour Sergueï Tikhanovski | eurotopics.net -
L'étude des conditions de formation des plus vieilles roches connues à ce jour, des gneiss trouvés dans la région d'Acasta au Canada, laisse penser qu'elles ont une origine étonnante. Elles se seraient formées à faible profondeur sous l'effet de la chaleur produite par l'impact d'un corps céleste d'au moins 10 kilomètres de diamètre.
Futura — Terre : la plus ancienne roche connue formée par un impact géant ? -
Le havage consiste à creuser le terrain à la base du tubage en position verticale. Le tubage s'enfonce sous l'effet de son poids. Limité à des ouvrages très peu profonds.
Futura — Forage : les différentes techniques