La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spécialité culinaire »

Spécialité culinaire

[spesjalite kylinɛr]
Ecouter

Définitions de « spécialité culinaire »

Spécialité culinaire - Locution nominale

  • (Cuisine) Préparation remarquable régionale, spécifique et réputée.

    L’origine de cette spécialité culinaire berrichonne se perd dans la nuit des temps.
    — Dominique Auzias, ‎Jean-Paul Labourdette

Étymologie de « spécialité culinaire »

(XXe siècle) Composée de spécialité et de culinaire.

Usage du mot « spécialité culinaire »

Évolution historique de l’usage du mot « spécialité culinaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spécialité culinaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spécialité culinaire »

  • À Giez (Haute-Savoie), des passionnés cuisinent l'épogne, un plat sucré ou salé conçu pour finir les restes de pâte à pain. Purée, oignons, poireaux, tomes, ail des ours peuvent garnir ce plat montagnard, une spécialité culinaire oubliée. "On est en pleine saison d'ail des ours, donc là, c'est pour personnaliser l'épogne", explique Christine Belleville, de "La cuisine vagabonde", qui aime revisiter la cuisine de ses ancêtres.
    Franceinfo — Gastronomie : l'épogne, un plat montagnard remis au goût du jour
  • En 2018, Michaël Guedj a remporté le "Cannelénium", l'équivalent du championnat du monde du canelé, la spécialité culinaire de Bordeaux (Gironde). Le chef nous dévoile sa recette.
    actu.fr — Bordeaux : le champion du monde du canelé dévoile la recette de son canelé butternut-magret | Actu Bordeaux
  • Avec sa coque caramélisée et son coeur moelleux, le canelé est depuis plus de trente ans l’une de nos fiertés régionales ! Une spécialité culinaire que l’on retrouve partout, en boulangerie et même dans les supermarchés. Oui mais voilà, n’est pas sacré meilleur canelé qui veut… Pour déguster les meilleurs d’entre eux, Bordeaux Tendances vous dévoile quelques bonnes adresses ! 
    Bordeaux Tendances — Où trouver les meilleurs canelés à Bordeaux? - Bordeaux Tendances
  • Le saucisson brioché, spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine lyonnaise, est un monument pour les Lyonnais. Pas étonnant, donc, qu'on lui rende hommage sous toutes ses formes. À Lyon, le café Jeannine et Suzanne vient, en effet, d'inaugurer le tout premier bar à saucisson brioché de la ville, Dodu. 
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Évidemment, un bar à saucisson brioché vient d'ouvrir à Lyon
  • Si la Foire au boudin était annulée à Mortagne-au-Perche (Orne) pour cause de pandémie, cela n'a pas empêché les Mortagnais de célébrer la spécialité culinaire !
    actu.fr — Charcutiers, musiciens et confrérie ont célébré le boudin noir, à Mortagne-au-Perche ! | Le Perche
  • La panisse est une spécialité culinaire d'origine italienne à base de farine de pois chiches, très appréciée dans le sud-est français.
    Télérama — A Paris, cinq adresses pour manger des panisses comme à Marseille
  • Chaque mercredi, retrouvez une spécialité culinaire de nos régions. Aujourd’hui, les tofailles des Vosges, par Etienne Schaffhauser.
    Massif des Vosges. L’histoire des tofailles aux petits oignons
  • Rien à voir avec une spécialité culinaire de Lyon: "glisser une quenelle", pour l'artiste, c'est faire un bras d'honneur au système. Pour les avocats de Dieudonné, interrogés par Les Inrocks, il s'agit donc d'un "geste humoristique", un "bras d'honneur détendu".
    BFMTV — Définition de la "quenelle": Dieudonné porte plainte pour diffamation


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.