Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphère privée »
Sphère privée
[sfɛr prive]
Définitions de « sphère privée »
Sphère privée - Locution nominale
-
(Sociologie) Partie de la vie strictement réservée à une personne et dont elle décide des limites.
La sphère privée est perçue, non sans raison, comme une zone de choix individuel et même d’autonomie.
— Peter Berger, Thomas Luckmann
Étymologie de « sphère privée »
Usage du mot « sphère privée »
Évolution historique de l’usage du mot « sphère privée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sphère privée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sphère privée »
-
Les rôles sexués se sont évanouis au rythme de la féminisation de la sphère sociale et de la masculinisation de la sphère privée.
Camille Froidevaux-Metterie — Télérama, 25 février 2015 -
La plupart des meurtres de femmes commis dans la sphère privée sont, de fait, des féminicides. Ceux qui sont perpétrés dans une relation de couple «sont souvent liés au besoin d'affirmer le contrôle masculin», note l’ONU dans son document. Et lorsqu’ils sont commis par d’autres membres de la famille, il s’agit souvent de crimes d'honneur ou de meurtres liés à la dot, également «ancrés dans les normes sociétales et culturelles».
SWI swissinfo.ch — Pourquoi le comptage des féminicides est un enjeu mondial - SWI swissinfo.ch -
Jean-Marc DUMONTET. - Le projet date de 2017 et de l'envie de présenter des spectacles sociétaux. Le théâtre est un média extraordinaire, un lieu où l'on se retrouve, où l'on partage. C'est important dans une période où l'on s'enferme de plus en plus tant dans la sphère privée que dans l'idéologie. Il laisse la place au débat, au doute, à la confrontation, qui sont les éléments constitutifs de la démocratie. C'est aussi pour cela que nous avons souhaité que tous nos spectacles soient suivis d'un débat avec des grands témoins de la société. Le théâtre a une mission citoyenne pour faire vivre la démocratie, il fait naître le débat et quand celui-ci est rejeté ou invectivé cela participe au vacillement de la démocratie.
LEFIGARO — Jean-Marc Dumontet : «Le théâtre a une mission citoyenne» -
La désinstitutionnalisation peut prendre place dans certaines sphères de la vie sociale. Par exemple, la sphère privée qui a émergé dans la société industrielle moderne est considérablement désinstitutionnalisée, en comparaison avec la sphère publique.
Peter Berger — Thomas Luckmann -
Brûlures, perte d’audition, doigts arrachés, incendies… Les risques des pétards et artifices tirés dans la sphère privée ne sont pas anecdotiques. Pour celui ou celle qui allume la mèche – car les produits vendus au grand public s’allument rarement à distance - mais aussi pour son entourage.
Magazine Santé | Pétards et feux d’artifice : soyez prudents ! -
À Constantine, dans l'Algérie coloniale où il est né, l'historien Benjamin Stora avait remarqué, lui aussi, en longeant les mosquées, que les prières qu'il entendait « avaient la même sonorité que celles de la synagogue ». Parlant l'arabe avec sa grand-mère (qui ne connaissait pas d'autre langue), baignant dans « une vie judéo-musulmane », il constatait, cependant, qu'il n'y avait pas d'échanges dans la sphère privée et « guère de mixité à l'école publique » – où les petits musulmans étaient minoritaires.
Le Monde — 18 décembre 2013 -
L’intégration du concept d’écriture sécrète dans la sphère privée a favorisé l’émergence de la cryptographie asymétrique, l’un des piliers de la blockchain. Ce système met en exergue l’utilisation de deux clés : la clé publique et la clé privée. Rassurez-vous, des explications les concernant vous seront livrées ultérieurement.
Cointribune — Cryptomonnaies : Crypto wallet, adresses de portefeuille, clés publiques, clés privés… On vous dit tout ! - Cointribune -
Nombre de pays ne connaissent pas cette « statutarisation » ou y ont renoncé et s’en portent très bien. D’ailleurs, même en France, des enseignants ou des infirmières dépendant de la sphère privée assument parfaitement leurs missions. Il en va de même des agents contractuels de la sphère publique.
Les Echos — Supprimons le statut de fonctionnaire | Les Echos