La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphère »

Sphère

[sfɛr]
Ecouter

Définitions de « sphère »

Sphère - Nom commun

  • (Géométrie) Surface parfaitement ronde dans un espace tridimensionnel, caractérisée par l'équidistance de tous ses points à un centre unique.

    Une sphère lumineuse, tournant au plafond, scintillait de ses mille petites facettes dont les lueurs éclairaient curieusement les visages.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai
  • (Astronomie) Désigne la voûte céleste imaginée comme un globe immense avec la Terre en son centre.

    Nouvelles tables astronomiques et hydrographiques, contenant un traité abrégé des cercles de la sphère; la description des intrumens à réflexions; […].
    — Anonyme, Revue littéraire
  • (Figuratif) Champ ou domaine spécifique où s'exerce une activité, une influence ou le savoir d'un individu ou d'une entité.

    Dans la sphère politique, ses idées innovantes lui ont rapidement valu une place de choix.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Harmonie des sphères
  • Hautes sphères
    Dans les hautes sphères de l'élite, l'éperverie n'est pas qu'un simple divertissement, c'est un art ancestral qui requiert patience, dévotion et une compréhension approfondie de ces rapaces.
    (Citation fictive)
  • Petite sphère
    Parmi les curiosa du musée, la petite sphère de cristal déformée par le temps attira immédiatement l'attention des visiteurs, telle une relique d’un autre monde.
    (Citation fictive)
  • Rester, se tenir dans sa sphère
  • Sphère armillaire
    Il existe deux grands outils principaux, qui ont servi aux Grecs pour observer le ciel dans l’Antiquité. Ces deux instruments se nomment la sphère armillaire et l’astrolabe.  
    Les constellations définies par les Grecs dans l’Antiquité | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Sphère céleste (sphère fictive ayant pour centre le lieu d'observation et sur la surface de laquelle semblent situés les corps célestes.)
    Une autre nuit que j'étais seul à la barre, je suivais distraitement de l'œil les mouvements du grand mât qui se déplaçant comme sur une sphère céleste me montrait successivement toutes les étoiles du doigt
    — Cendrars, Bourlinguer
  • Sphère d'action, d'activité
  • Sphère de cuir (le ballon.)
  • Sphère de plongée
  • Sphère terrestre (la Terre considérée comme une sphère légèrement aplatie aux pôles.)
    Le plan qui passe par les pôles terrestres et un point de la sphère terrestre, coupe celle-ci suivant un grand cercle
    — A.-B. Duval, Hébrard, Navigation aérienne

Étymologie de « sphère »

Du provençal espera, de l'espagnol esfera et de l'italien sfera. Ces mots proviennent du latin sphaera, qui lui-même vient du grec ancien σφαῖρα, sphaîra (signifiant « balle », « ballon », « globe"). Ce mot a une origine commune avec σπείρειν, « semer », comme démontré par σπεῖρα, « corde », qui vient de σπεῖρα, « spire », et qui conduit à σφαῖρα.

Usage du mot « sphère »

Évolution historique de l’usage du mot « sphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sphère »

Citations contenant le mot « sphère »

  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Le jeu de boules est une activité dans laquelle on s’engage tout entier. Le temps n’y existe plus et plus rien n’a d’importance que le mouvement fascinant de ces sphères inspirées.
    Yvan Audouard — Les Nouveaux Contes de ma Provence
  • Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la circonférence nulle part.
    Blaise Pascal — Pensées
  • Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône.
    Paul Cézanne
  • Une malédiction frappe la science qui court de succès en succès tous ses triomphes, et ils sont réels, sont des victoires à la Pyrrhus. À mesure que se gonfle, dans l’océan de ce que nous ne savons pas, la sphère de ce que nous savons, le nombre de points de contact entre savoir et ignorance croît proportionnellement.
    Jean d’Ormesson — C’était bien
  • Dans la sphère religieuse, la femme est le sexe fort.
    Paul Evdokimov — La Femme est le salut du monde
  • C’est parce que la terre est une sphère que tout ce qu’elle engendre débouche sur des cercles vicieux.
    Jacques Sternberg

Traductions du mot « sphère »

Langue Traduction
Anglais sphere
Espagnol esfera
Italien sfera
Allemand kugel
Chinois 领域
Arabe الكرة
Portugais esfera
Russe сфера
Japonais
Basque esfera
Corse sfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.