La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphérique »

Sphérique

[sferik]
Ecouter

Définitions de « sphérique »

Sphérique - Adjectif

  • Qui présente les caractéristiques ou la forme d'une sphère.

    Corps sphérique. — Figure sphérique. — Ballon sphérique
  • En géométrie, relatif ou appartenant à la sphère.

    Segment sphérique.
  • (En trigonométrie) Concernant spécifiquement les triangles formés sur la surface d'une sphère.

    Dans son ouvrage de géométrie, l'auteur explore l'art complexe des triangles sphériques, entités tridimensionnelles formées à la surface d'une sphère.
    (Citation fictive)

Sphérique - Nom commun

  • (Aéronautique) Aérostat ayant une forme sphérique.

    On se désintéressa quelque peu de l’aviation et l’on pratiqua moins les ascensions en sphériques.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Aberration de sphéricité (Distorsion due au fait que les rayons issus d'un point de l'objet ne convergent pas exactement en un point image correspondant)
    En 1883 fut réalisé le premier objectif apochromatique, très bien corrigé de l'aberration de sphéricité pour toutes les couleurs; les meilleurs objectifs actuels en dérivent
  • Aberration sphérique (Aberration géométrique d'un système optique centré qui, de rayons issus d'un point objet situé sur l'axe et rencontrant la surface du système en des points situés à des distances de l'axe différentes, donne des rayons émergents passant par des points images différents répartis sur l'axe)
    Une autre innovation instrumentale (...) a été l'emploi de la lame asphérique de Bernhard Schmidt (1930). Il s'agit d'une lame de verre spécial dont le profil est spécialement calculé pour corriger l'aberration sphérique d'un miroir concave sphérique qui reçoit les faisceaux de rayons lumineux parallèles provenant des astres. Hist. gén. sc.,, vol. 2
  • Calotte sphérique (L'intersection d'une sphère par un plan ne passant pas par son centre détermine deux surfaces appelées calottes sphériques)
  • La sphéricité de la terre
  • Miroir sphérique (miroir dont la surface réfléchissante est une partie de sphère)
  • Polygone sphérique (Polygone constitué, sur la surface de la sphère, par des arcs de grands cercles)
    On donne le nom de polygone sphérique à toute portion de sphère limitée par des arcs de grands cercles
    — Hadamard, Géométrie dans l'espace
  • Segment sphérique (Ensemble des points d'une boule de rayon R compris entre deux plans parallèles distants de h et coupant la boule)
  • Triangle sphérique (Partie de la surface d'une sphère, limitée par trois arcs de grands cercles)
    Dans un triangle sphérique infiniment petit, la somme des angles vaut deux droits
    — Hamelin, Éléments principes de représentation
  • Trigonométrie sphérique (partie de la trigonométrie qui s'occupe de la résolution des triangles sphériques)
    La trigonométrie sphérique fait intervenir des triangles sphériques: ce sont des triangles constitués par des arcs de grands cercles sur la sphère de rayon unité
    — Kourganoff, Astronomie fondamentale

Étymologie de « sphérique »

Du grec ancien σφαιρικός (sphairikós), signifiant « sphérique », dérivé de σφαῖρα (sphaîra), signifiant « sphère, globe, balle ». Puis du latin sphaericus, lui-même dérivé de sphaera, signifiant « sphère ».

Usage du mot « sphérique »

Évolution historique de l’usage du mot « sphérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sphérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sphérique »

Citations contenant le mot « sphérique »

  • Une sphère isolée dans l’espace et chargée de magnétisme libre serait caractérisée par le groupe sphérique (18)∞L∞, énantiomorphe, c’est-à-dire une infinité d’axes d’isotropie doublés passant par le centre de la sphère dans toutes les directions ; mais pas de centre et aucun plan de symétrie.
    Pierre Curie; Sur la possibilité d’existence de la conductibilité magnétique et du magnétisme libre — Journal de Physique
  • L'énarthrose, cette articulation sphérique si parfaite, rappelle les relations humaines : un équilibre fragile entre liberté et contrainte.
    Marguerite Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un atome errant dans le vide interstellaire se désexcite et émet un photon. Ce photon est représenté quantiquement par une onde sphérique issue de l’atome.
    Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod — Le cantique des quantiques
  • Dans le monde de l'armement, le diabolo n'est pas qu'un jeu d'adresse, c'est aussi un projectile sphérique en plomb, spécialement conçu pour les armes à air comprimé.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde invisible des micro-organismes, le diplocoque, cette bactérie sphérique groupée par deux, joue un rôle notoire dans certaines infections.
    (Citation fictive)
  • La conclusion était alors tentante, car si, comme on le pense, le halo des galaxies spirales, ce ballon sombre sphérique ou ellipsoïdal qui serait trois à quatre fois plus étendu que la galaxie elle-même, est bien rempli de telles naines brunes, on devrait observer des phénomènes de ce type.
    Le Monde — La masse cachée des galaxies Des chercheurs ont peut-être percé le mystère de la matière invisible dispersée entre les étoiles
  • « On n’a jamais entendu traiter un piano comme ça, force et délicatesse, de biais, sur un pied, à l’envers, en boitant, en s’enfonçant, en s’affirmant, en se désaccordant du faux monde où on n’écoute rien, où on fait semblant. C’est l’appel, à travers le brouillage, d’un moine sphérique tranchant, fou, c’est-à-dire en pleine raison retrouvée par-delà le bruit permanent.
    Philippe Sollers — L'étoile des amants
  • Pour la chasse du petit gibier on utilisa également, au bas Moyen Âge, l’arbalète à jalet lançant une petite pierre sphérique (jalet en vieux français) ou une boule de terre cuite (plus tard de plomb).
    Lucien-Jean Bord — Jean-Pierre Mugg

Traductions du mot « sphérique »

Langue Traduction
Anglais spherical
Espagnol esférico
Italien sferico
Allemand kugelförmig
Chinois 球形
Arabe كروي
Portugais esférico
Russe сферический
Japonais 球状
Basque esferiko
Corse sferico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.