Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sphinx tête de mort »
Sphinx tête de mort
Définitions de « sphinx tête de mort »
Sphinx tête de mort - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de papillon de nuit de la famille des sphingidés (Sphingidae), qui a une marque caractéristique rappelant la forme d’une tête de mort sur la partie dorsale du thorax densément couvert de poils.
Le sphinx tête de mort, avec sa marque distinctive sur le thorax, incarne le mystère et la fascination du monde nocturne des insectes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « sphinx tête de mort »
- Le terme sphinx fait référence au fait que la chenille, capable de relever la tête, a alors une posture présentant une faible ressemblance avec celle du sphinx grec ou égyptien.
- L’expression tête de mort est une allusion directe au dessin blanc porté par la face supérieure du thorax de l’insecte, qui fait penser à la représentation classique d’une tête de mort.
Usage du mot « sphinx tête de mort »
Évolution historique de l’usage du mot « sphinx tête de mort » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sphinx tête de mort » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sphinx tête de mort »
-
Dans le potager, au milieu des pommes de terre à l'aube, une chenille. Mais pas n'importe quelle chenille : celle du papillon sphinx tête de mort (Acherontia atropos), mesurant près de 10 centimètres !
Il découvre une chenille de sphinx tête de mort dans son potager - La Commère 43 -
Le sphinx tête de mort est en effet extrêmement friand de miel. Il détecte les ruches et pénètre à l’intérieur par le trou d’envol. Bien protégé par son pelage et ses écailles, insensible au venin, il est capable, en faisant vrombir ses ailes, de se débarrasser des abeilles qui défendent leur ruche. Ayant atteint les rayons de miel, il perce sans difficulté les opercules des alvéoles pleines à l’aide de sa trompe courte et solide.
Environnement | Vernoux-en-Vivarais : le sphinx tête de mort, papillon prédateur des abeilles