Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statue du commandeur »
Statue du commandeur
[staty dy kɔmɑ̃dœr]
Définitions de « statue du commandeur »
Statue du commandeur - Locution nominale
-
(Figuré) Attitude menaçante et intimidante.
8 octobre 1940 – Van Buck portait mes livres et marchait négligemment, et moi, quand j’ai aperçu la silhouette violette de Mlle Pilor, comme une statue du Commandeur, j’ai baissé la tête et hâté le pas.
— Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
Étymologie de « statue du commandeur »
- composé de statue et de commandeur
- l’expression et la statue apparaissent dans la pièce de théâtre Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière comme une figure vengeresse.
Usage du mot « statue du commandeur »
Évolution historique de l’usage du mot « statue du commandeur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « statue du commandeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « statue du commandeur »
-
Je maintiens. Vous avez l'indignation sélective parce que quant à moi, je vois les erreurs de Brenner, le jeu trouble de l'Arabie Saoudite et du Qatar et...les crimes de guerre des russes alliés de Assad. Mais bon, il est dur pour vous de déboulonner la statue du commandeur poutinien
L'Obs — Un médecin accuse l’armée russe d’utiliser le même mode opératoire en Ukraine qu’en Syrie -
Au premier chef, le projet de Christophe Lidon est de célébrer le théâtre. Le religieux, le destin tragique du héros et la statue du commandeur sont là en filigrane. Il s’agit d’abord de célébrer les mots de Molière, son ironie et le jeu des comédiens. Ils sont tous merveilleux. Christelle Reboul est stupéfiante en Elvire. Jean Marie Galey est truculent en pauvre paysan. Rose Noël est ébouriffante en sa fiancée Mathurine. Valentine Galey, Grégory Gerreboo, Mathieu Métral finissent le cocktail d’un casting parfait.
Toutelaculture — Maxime d’Aboville en beau parleur dans le Dom Juan de Molière - Toutelaculture