La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commandeur »

Commandeur

[kɔmɑ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « commandeur »

Commandeur - Adjectif

  • Personne qui exerce le pouvoir ou l'autorité.

    Des bonnes sœurs blanches glissent silencieuses sur le carrelage brillant; leur visage de plâtre semble déjà statufié dans une sainteté aux lèvres minces à la Pie XII, une béatitude revêche, commandeuse, efficace.
    — Catherine de Prémonville, Jamais sans Jules
  • Individu qui effectue des commandes auprès de fournisseurs.

    Pour l'aristocrate de papier et la parvenue d'épicerie. Hier crève-misère, aujourd'hui commandeuse de robes.
    — Paula Jacques, Lumière de l'œil

Commandeur - Nom commun

  • Individu exerçant le pouvoir de diriger ou de commander, notamment dans une hiérarchie militaire ou paramilitaire.

    Grand commandeur, titre correspondant à l'un des grades les plus élevés de la hiérarchie maçonnique.
  • Titre honorifique attribué à un membre d'un ordre chevaleresque, symbolisant un rang élevé au sein de cet ordre.

    Arborant fièrement son titre de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, le romancier a été célébré comme un véritable chevalier de la plume.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Nom donné à une espèce unique d'oiseau (Gubernatrix cristatella), caractérisée par sa huppe noire érectile et sa coloration distincte verte olive et jaune verdâtre. Cet oiseau est endémique d'Argentine, d'Uruguay et du Paraguay.

    "Le Bruant commandeur. — Gubernatrix cristatella. [...] — La reproduction du commandeur huppé en volière n'est plus aujourd'hui un fait rare. En isolant le couple, on parvient même à le faire nicher dans des cages un peu spacieuses. — (Henri Moreau, L'amateur d'oiseaux de volière, J.B. Baillière et Fils, Paris, 1891, page 266)"
  • (Art) Désigne un personnage célèbre du théâtre et de l'opéra européen, connu pour son rôle dans l'œuvre 'Don Juan'.

    Dans l'oeuvre emblématique 'Don Juan', le Commandeur incarne la figure d'autorité moralisatrice face à l'hédonisme imprudent du protagoniste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Baume du commandeur de permes (teinture balsamique pourvue de propriétés antiseptiques dont la mise au point est attribuée au commandeur de Permes.)
  • Commandeur de l'ordre de malte, de l'ordre teutonique
  • Commandeur des croyants (dignité d'un souverain musulman, calife ou sultan, en tant que successeur de Mahomet.)
    Je ne puis signer le traité avec le roi de Paris sans le consentement du calife de Bagdad, qui est commandeur des croyants
    — Victor Hugo, Le Rhin
  • Grand commandeur (titre correspondant à l'un des grades les plus élevés de la hiérarchie maçonnique.)
  • La statue du commandeur
    Je maintiens. Vous avez l'indignation sélective parce que quant à moi, je vois les erreurs de Brenner, le jeu trouble de l'Arabie Saoudite et du Qatar et...les crimes de guerre des russes alliés de Assad. Mais bon, il est dur pour vous de déboulonner la statue du commandeur poutinien
    — L'Obs, Un médecin accuse l’armée russe d’utiliser le même mode opératoire en Ukraine qu’en Syrie
  • Le commandeur de pierre
  • Remise de la cravate de commandeur de la légion d'honneur
  • Synt commandeur de la garde nationale

Étymologie de « commandeur »

Du provençal comandaire, comandador, de l'espagnol comendador, de l'italien commendatore, et du latin commendatorem ou commendator selon qu'on considère l'espagnol et l'italien ou le vieux français et le provençal. Le français comandere et le provençal comandaire dérivent du nominatif commendátor, avec l'accent sur da, tandis que comandeor et comandador dérivent du régime commendatórem, avec l'accent sur to. Le mot est également dérivé du français commandant avec le suffixe -eur.

Usage du mot « commandeur »

Évolution historique de l’usage du mot « commandeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commandeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commandeur »

Citations contenant le mot « commandeur »

  • Au premier chef, le projet de Christophe Lidon est de célébrer le théâtre. Le religieux, le destin tragique du héros et la statue du commandeur sont là en filigrane. Il s’agit d’abord de célébrer les mots de Molière, son ironie et le jeu des comédiens. Ils sont tous merveilleux. Christelle Reboul est stupéfiante en Elvire. Jean Marie Galey est truculent en pauvre paysan. Rose Noël est ébouriffante en sa fiancée Mathurine.   Valentine Galey, Grégory Gerreboo, Mathieu Métral finissent le cocktail d’un casting parfait.
    Toutelaculture — Maxime d’Aboville en beau parleur dans le Dom Juan de Molière - Toutelaculture
  • Quand un commandeur administrait convenablement sa commanderie et en augmentait la valeur par sa bonne gestion, il était désigné en vertu du droit d'améliorissement pour une commanderie plus importante. Ces améliorissements étaient constatés périodiquement (tous les cinq ans au XIXème siècle), par des visites prieurales qui donnaient lieu à des procès-verbaux descriptifs de l'état des biens, revenus, droits et bâtiments (De la Ville Leroulx, op. cit., I introduction p. XIII).
    Abbé Guillotin de Corson — L'ordre de l'Hôpital en Bretagne
  • L’Ardennais a par ailleurs été conseiller municipal d’Ouges 1963 à 1995 et adjoint de 1977 à 1983. Il a participé notamment à la création du nouveau cimetière. Il a été commandeur des palmes académiques.
    Ouges. Bernard Vignon, ancien professeur et conseiller municipal, nous a quittés
  •   Vous voulez vous amuser ? Venez jouer au bibi-bingo, le loto inspiré par le système bibi-binaire de Boby Lapointe ! Similaire à un loto traditionnel, il se joue avec des lettres à la place des chiffres. Ce véritable show, ludique et instructif, sera orchestré par le boulégueur Méryl Fortunat-Rossi, le commandeur Jérémie Nicolas, et François Fabre, expert en bibi-binaire.
    Unidivers — WEEK-END BOBY LAPOINTE : LOTO Saint-Félix-de-Lodez Saint-Félix-de-Lodez dimanche 4 septembre 2022
  • Les Égyptiens, à la différence des autres communautés arabophones, à la fin de la Grande Guerre, avaient un sentiment plus fort de la continuité avec le passé […], et pratiquement plus d'un siècle d'autonomie vis-à-vis du Commandeur des croyants d’Istanbul.
    Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État
  • […] et sans se passer le mot, mais parce qu’ils le sentaient dans les parages, prièrent Dieu de leur épargner son châtiment. Les mains jointes, le Commandeur en profitait pour sucer sa grosse bagouse à rubis.
    Franz-Olivier Giesbert — L’Immortel
  • « Il m’avait fait Commandeur de l’Ordre du mérite. J’avais toujours laissé cette décoration dans un tiroir. Je ne l’ai pas davantage mise ce soir-là. Mais d’autres l’avaient, oui » raconte Étienne Pinte. Posséder une telle breloque n’avait rien d’exceptionnel dans la classe politique française.
    Lénaïg Bredoux — Mathieu Magnaudeix
  • Le Grand rabbin de France Haïm Korsia, commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur était présent à Clermont-Ferrand, mardi 22 février, au côté du préfet Philippe Chopin, pour remettre les insignes d’officier dans l’ordre national du Mérite à Sabino Moustacchis (dont il avait été fait chevalier en 2006) au titre du ministère de l'Education nationale.
    www.lamontagne.fr — Sabino Moustacchis promu au grade d'officier dans l'ordre national du Mérite - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « commandeur »

Langue Traduction
Anglais commander
Espagnol comandante
Italien comandante
Allemand kommandant
Chinois 指挥官
Arabe قائد
Portugais comandante
Russe командир
Japonais 司令官
Basque komandante
Corse cumandante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.