La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stérilement »

Stérilement

[sterilœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « stérilement »

Stérilement - Adverbe

  • De manière infructueuse, sans produire de résultats.

    Malgré de multiples efforts, le projet a tourné stérilement, sans délivrer le moindre fruit de succès.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stérilement »

Du mot stérile et du suffixe -ment.

Usage du mot « stérilement »

Évolution historique de l’usage du mot « stérilement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stérilement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stérilement »

Citations contenant le mot « stérilement »

  • C’est compliqué, en effet. On a ce début de match où on produit du jeu stérilement, sans pouvoir scorer. Derrière, on prend une pénalité et un contre… Toutes les semaines, j’ai l’impression de revenir devant vous et de répéter toujours les mêmes choses. Toutes les semaines, il y a les mêmes erreurs. On ne corrige pas. On ne progresse pas. Et en plus, on prend cet essai très frustrant à la fin. Un tel relâchement n’est pas acceptable.
    midilibre.fr — Le capitaine du MHR : "On va s’accrocher pour enfin progresser" - midilibre.fr
  • C’est Loïc Rémy qui a libéré les visiteurs sut un tir croisé dans les buts vides, suite à une passe de Jonathan Bamba. Le LOSC pouvaient souffler après cette réalisation, eux qui avaient dominé stérilement face à une formation bien regroupée. Malgré 35% de possession de balle et aucun tir cadré, Gonfreville était tout proche de l’exploit.
    Gonfreville-Lille 0-2, le LOSC se qualifie dans la douleur | Goal.com
  • Dès la 3e minute, les Lourdais étaient déjà battus ! Un ballon perdu, relevé prestement par le capitaine d’Aramits, Didier Lahore, lequel allait à l’essai sans opposition, suffira à condamner un FCL sans âme qui dominera stérilement toute la partie grâce à un pack bien plus armé que son homologue. Mais, c’est bien connu, "dominer n’est pas gagner".
    nrpyrenees.fr — Lourdes poursuit son chemin de croix - nrpyrenees.fr
  • Heureusement qu'il y a sur cette Terre des gens de bonne volonté qui, eux, agissent, au lieu de criticailler stérilement à longueur de journées... Un grand "bravo !" à Régine et André !!!
    lindependant.fr — Aude et P.-O. : une association qui aide à la reconstruction après le deuil d'un enfant - lindependant.fr
  • Servette domine stérilement et se fait avoir en contre-attaque. Ce scénario semble se répéter match après match depuis la défaite à Winterthour après la trêve internationale.
    Servette FC — FC Bâle - Servette FC 2-1 (1-0) - Servette FC
  • Zidane avait prévenu que Ronaldo attendait ce match retour avec impatience et le Portugais ne l'a pas fait mentir. Alors que le Real a dominé stérilement pendant une heure au stade Santiago-Bernabeu, "CR7" a surgi au premier poteau pour couper un centre de Lucas Vazquez (64e) et il a ensuite offert une passe décisive à James Rodriguez (68e).
    L'Express — Ligue des champions: Ronaldo expédie en quarts le Real de Zidane – L'Express
  • Avec deux buts en faveur de Loyers en 10 minutes, on croyait la messe dite. Si Richir prenait Minet à froid grâce à un boulet de canon des 25m, Dandoy l'imitait, aidé par une déviation d'un défenseur adverse. Néanmoins, les Hamoisiens régissaient et commençaient à dominer stérilement la rencontre. Alors qu'Hébette manquait le but vide de la tête, Lambrechts était plus prompt pour réduire le score en suivant bien le coup-franc tiré par Henrotaux. Dans la foulée, Scaffidi manquait le coche et envoyait la balle bien au-dessus du cadre, alors qu’il était totalement seul dans le rectangle des Verts.
    lavenir.net — Football (Cpe de Prov. 1/4) : Nguea a climatisé le Condrusien - L'Avenir
  • Logiquement, la partie était à sens unique puisque la JSK a monopolisé le ballon et imposé son rythme, mais stérilement puisque ni Boulahia, ni Benabdi, ni Bensayeh n’ont pu passer les deux rideaux défensifs du WAT, composés de 5 milieux et 4 défenseurs qui n’ont à aucun moment franchi la ligne médiane.
    ObservAlgérie — La JSK en finale de la Coupe de la Ligue

Traductions du mot « stérilement »

Langue Traduction
Anglais sterile
Espagnol estéril
Italien sterile
Allemand steril
Chinois 不育的
Arabe معقم
Portugais estéril
Russe стерильный
Japonais 無菌
Basque antzua
Corse sterile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.