La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stinkal »

Stinkal

Définitions de « stinkal »

Stinkal - Nom commun

  • (Minéralogie) Calcaire bitumeux dégageant une odeur désagréable lorsqu'il est travaillé, notamment connu sous le nom de marbre du Boulonnais.

    Le marbre de ces carrières est d'un gris sombre et bleuâtre : on le nomme stinkal, dénomination tirée de l'anglais, et qui exprime la nature de ce marbre, qui, lorsqu'on le frotte, répand une odeur désagréable ; on l'emploie ordinairement à la décoration intérieure des appartements, où il figure très bien.
    — J. F. Henry, Essai sur l'arrond. de Boulogne-sur-Mer

Étymologie de « stinkal »

De l’anglais stinkard (puant). De l’anglais stink (« puer »). L’étymologie reprise par Littré de l’exemple cité est peut-être fausse, la carrière de Stinkal produit ce marbre, on a non loin, Stinvalstin représente steen (« pierre »), pour -kal, cal (« dur »), voir Calais, soit le sens de « pierre dure » qui correspond aux premières attestations.

Usage du mot « stinkal »

Évolution historique de l’usage du mot « stinkal » depuis 1800

Citations contenant le mot « stinkal »

  • L'homme vrai ne fuit pas la réalité, il l'affronte comme le tailleur de stinkal, prêt à endurer son odeur pour en révéler la beauté cachée.
    Henri de Montherlant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence des ateliers d'artisans, même le stinkal murmure les secrets du temps passé aux mains qui le polissent avec respect et dévotion.
    Gérard Belleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ainsi que le stinkal laisse échapper une fragrance âpre lorsqu'on le travaille, l'être humain révèle souvent sa véritable nature sous la pression des circonstances.
    Lucie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.