La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stolon »

Stolon

[stɔlɔ̃]
Ecouter

Définitions de « stolon »

Stolon - Nom commun

  • (Agriculture, Botanique) Tige végétale spécialisée dans la reproduction asexuée, caractérisée par des nœuds portant des écailles au lieu de feuilles.

    La culture potagère fournit un remarquable exemple de marcottage dans la multiplication du fraisier par filet, coulants ou stolons.
    — Odette Bussard, Cultures légumières
  • (Figuré) Successeur spirituel ou disciple.

    Au moment où, […], je tire ma révérence, après avoir assuré ma succession sur place et lancé quelques stolons dans une bonne douzaine d’universités françaises, je crois pouvoir estimer que le bilan est positif.
    — Jean Tournier, Lexicologie anglaise et comparée
  • (Liturgie catholique) Bande de tissu large portée en bandoulière par le diacre lors de certaines cérémonies.

    Lors de la procession solennelle, le diacre avançait avec dignité, un stolon d'étoffe précieuse jeté en bandoulière sur sa soutane noire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Formation stoloniale
  • Multiplication d'une plante par stolons
  • Stolon (organe de bourgeonnement de certains animaux marins inférieurs en partic., fin cordon, générateur de bourgeons, qui relie chaque individu d'une colonie à l'organisme mère et les fait communiquer entre eux.)
    Les plantes stolonifères
  • Stolons du fraisier

Étymologie de « stolon »

Du latin stolo (rejeton, stolon). Apparu au XVI siècle.

Usage du mot « stolon »

Évolution historique de l’usage du mot « stolon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stolon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stolon »

Citations contenant le mot « stolon »

  • Laissez le futur plant raciner quelques semaines, puis coupez le stolon. Veillez à arroser le godet s'il fait sec, puis abandonnez-le tout l'hiver.
    Multiplication des fraisiers
  • Les fraisiers ont l’avantage de faire des stolons. Un stolon, c’est une tige au niveau du sol qui part du pied mère et qui au contact du sol, un peu plus loin, va donner naissance à un autre plant. Nous pouvons, en utilisant les stolons, démultiplier les fraises.
    France Bleu — VIDEO - Roland Motte, jardinier : c’est le moment de replanter les fraisiers
  • C'est maintenant qu'il faut agir ! La terre encore chaude et généralement humide favorisera un bon enracinement des stolons pendant l’automne. Regardez les conseils pratiques de notre spécialiste jardinage.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Septembre, le bon mois pour renouveler sa plantation de fraisiers - France 3 Nouvelle-Aquitaine
  • Si vous plantez en alignement, tendez un cordeau pour vous assurer que votre rang de fraisiers soit droit. Pour chaque pied, faites un trou dans lequel vous placerez une rosette de feuilles émise au bout d’un stolon sans enterrer le cœur, et rebouchez le trou. Arrosez au goulot. Vous paillerez surtout avant la floraison pour garder l’humidité et éviter que les fruits soient en contact avec la terre.
    Binette & Jardin — Planter des fraisiers : quand et comment faire vos plantations de fraisiers ?
  • Avec le temps, les fraisiers produisent des stolons que vous pouvez utiliser pour obtenir de nouveaux plants bien productifs à moindre coûts. D'une simplicité enfantine, cette technique de multiplication est à la portée de tous les jardiniers.
    auJardin.info — Repiquer les stolons de fraisiers

Traductions du mot « stolon »

Langue Traduction
Anglais stolon
Espagnol estolón
Italien stolone
Allemand stolon
Chinois
Arabe ستولون
Portugais stolon
Russe столон
Japonais ストーロン
Basque stolon
Corse stolon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.