La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stupre »

Stupre

[stypr]
Ecouter

Définitions de « stupre »

Stupre - Nom commun

  • (Soutenu) Comportement sexuel dépravé et honteux, caractérisé par une recherche excessive du plaisir charnel.

    Fallait-il que je pique ce qu’il avait sur lui et que j’avais vu, quasi une demi-patate, trois semaines de stupre avec Karine, heureuse, jouasse, amoureuse de son homme. Ça ne pouvait pas se dédaigner.
    — Franz Bartelt, Le Jardin du bossu
  • (Vieilli) Acte ou comportement qui constitue une offense grave aux mœurs par sa nature immorale ou violente.

    Gilles s’installait aux fenêtres du château et […] faisait monter ceux dont la physionomie l’incitait au stupre.
    — Joris-Karl Huysmans, Là-bas

Expressions liées

  • Lieu de stupre
  • Se jeter, se vautrer dans le stupre

Étymologie de « stupre »

Du latin stuprum (« déshonneur, stupre, infamie »).

Usage du mot « stupre »

Évolution historique de l’usage du mot « stupre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stupre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stupre »

Antonymes de « stupre »

Citations contenant le mot « stupre »

  • Amphigouri, coquecigrue, impécuniosité ou encore stupre : ces quelques mots d’habitude réservés à la littérature sont non seulement beaux, précis et pratiques…mais aussi parfois drôles ! La preuve ici.
    Biba Magazine — 15 mots soutenus à utiliser au quotidien - Biba Magazine
  • Mais ce dont la presse parisienne a peu parlé, ce sont les flots de stupre qui se sont mêlés aux fleuves de lucre. Sur le lucre, la presse officielle chinoise regorge de détails et de chiffres. Quant au stupre, cette même presse en sert de bonnes portions, mais le relais principal est pris par Weibo (le Twitter chinois) et autres réseaux sociaux.
    Causeur — Stupre et lucre en Chine - Causeur
  • Je n'attends que ça ! Allons au Tribubnal. je pourrai ainsi produire tous les commentaires (que j'ai gardés) que vous avez publiés ici pour défendre le pédophile Matzneff. Prenons en un au hasard. D'accord? "/////blanche a posté le 30 décembre 2019 à 16h49 Comme l'a fort bien dit Frédéric Mitterrand qui fut un vrai ministre de la Culture, comme Jack Lang d'ailleurs, "la meute" qui s'acharne sur Matzneff est ignoble et mériterait, elle, d'être condamnée. Cette société décadente qui croit tout savoir et tout régir alors qu'elle vit dans le stupre a de quoi faire vomir"//// Alors chiche ?
    L'Obs — Gérald Darmanin insulté pendant les hommages au père Hamel, onze personnes interpellées
  • Vos agissements à l’occasion de l’investiture du nouveau premier ministre nommé prouvent qu’il vous faut du temps pour étancher votre soif. Comme vous êtes cupides ! Attendez vous que vos ventres se déchaînent à travers vos nez et vos bouches pour arrêter cette impudicité et ce stupre ? L’indigestion résultant de l’avidité peut être grave pour la santé, le saviez vous ?
    Rezo Nòdwès — Flashback – « par Claude Joseph : Les Tèt Kale veulent le beurre et l’argent du beurre! » [Rezo Nòdwès 28 fév. 2016] | Rezo Nòdwès
  • Le scénario se déroule à une vitesse grand V, au rythme des interminables asphaltes ouest-américains remarquablement mis en images par le dessinateur Khaled, qui s’empare de ce récit de la plus belle des manières avec son dessin réaliste joliment rehaussé par les couleurs de Josie de Rosa. Avec des décors fouillés qui donnent envie de les visiter, et des personnages souvent peu rassurants que l’on préfèrera éviter,  voilà une bonne bande dessinée qui fleure le soufre, le stupre et le sang pour une fin des plus inattendues.
    Critique d'album : Hit the road, par Dobbs, Khaled, collection Hors Collection (Glénat)
  • Hachek ! La m… est encore plus précieuse que « la narco-terroriste-monarchie et sa « Kommandantur » des croyants, et pour cause : elle au moins est fertilisante quand cette narco ‘monarchie’ est tout ce qu’il y a de plus stérile (on a plus de chance de voir pousser un arbre sur la Lune qu’un Homme digne de ce nom dans ce pays de l’ouest de stupre et de perditions).
    Algérie Patriotique — Sans les Arabes - Algérie Patriotique
  • Nous retrouvons Ménippe au royaume des morts dans le " dialogue des morts " où, d’une manière particulièrement savoureuse, Lucien s’en prend aux riches et aux dictateurs qui, devenus morts, démunis de tout et égaux à tous les autres, se lamentent comiquement sur ce qu’ils ont perdu et pleurent pour l’éternité leur condition terrestre faite de cruautés, vilenies, trahisons, stupre et autres...Ménippe lui qui n’avait rien sur terre, pas même les savates qu’il fabriquait, est heureux et libre au royaume des morts.
    Atlantico.fr — "Voyages extraordinaires" de Lucien de Samosate : un délicieux retour à l’Antiquité… extraordinairement moderne ! | Atlantico.fr
  • Vous vous êtes donnés pour tâche de designer chaque jour une malheureuse fille, servante ou paysanne, et de la faire outrager par une cohue, ivre de stupre et de luxure.
    Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole — 1901

Traductions du mot « stupre »

Langue Traduction
Anglais amazed
Espagnol asombrado
Italien stupito
Allemand erstaunt
Chinois 惊讶的
Arabe مندهش
Portugais espantado
Russe пораженный
Japonais びっくり
Basque harritu
Corse maravigliatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.