La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subjectivité »

Subjectivité

[sybʒɛktivite]
Ecouter

Définitions de « subjectivité »

Subjectivité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est propre à un sujet, reflétant ses perceptions, émotions ou jugements personnels.

    Du coup, au lieu de construire du lien pour élaborer un « nous », il suffirait au contraire de déconstruire les clôtures illusoires, défaire les frontières, désenclore les subjectivités.
    — Roger-Pol Droit, Qu'est-ce qui nous unit ?

Expressions liées

  • Subjectivité de l'énonciateur

Étymologie de « subjectivité »

Dérivé du mot subjectif, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « subjectivité »

Évolution historique de l’usage du mot « subjectivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subjectivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subjectivité »

Citations contenant le mot « subjectivité »

  • Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l’homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l’astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps célestes et le misérable moi.
    Arthur Schopenhauer
  • C'est dans la mesure où il est subjectivité, dans la mesure où il est vécu, qu'un événement acquiert une dimension réelle.
    Jean-Pierre Martel — Les oeuvres complètes de Marguerite T. Bané
  • L'Etre divin n'est que l'être de l'homme dans sa subjectivité sans bornes et absolument libre.
    Ludwig Feuerbach — L'essence du christianisme
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre
  • La beauté est une affaire de perspective, de subjectivité, de préjugés culturels.
    Joyce Carol Oates — Nous étions les Mulvaney
  • L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.
    Simone de Beauvoir — Pyrrhus et Cinéas
  • « J'ai pas de ligne artistique, ou alors ma ligne artistique est de ne pas en avoir. Il faut que j'aime, qu'ils soient sympas et que j'aie le budget », résume en toute subjectivité assumée Caroline Proust.
    Centre Presse — Centre Presse : Destination Poitou : « En plein virage » révolutionne les animat
  • Les enfants ne sont pas seulement les objets de nos soins, mais ils en sont les sujets. Il s’agit de prendre soin de leur subjectivité, de la rendre possible, de lui fournir des cadres, de la laisser s’exprimer et de répondre à ses fragilités lorsqu’elle en a. Les enfants sont surprenants : tout le monde le sait. Mais la clinique le confirme et ne peut soigner leur subjectivité, qu’avec elle, c’est-à-dire avec eux.
    France Culture — La subjectivité des enfants - Ép. 2/5 - Les enfants

Traductions du mot « subjectivité »

Langue Traduction
Anglais subjectivity
Espagnol subjetividad
Italien soggettività
Allemand subjektivität
Chinois 主观性
Arabe الذاتية
Portugais subjetividade
Russe субъективность
Japonais 主観
Basque subjektibotasuna
Corse sughjettività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.