La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « submersion »

Submersion

[sybmɛrsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « submersion »

Submersion - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose est recouvert d'eau ou une autre substance liquide, ainsi que l'état résultant de ce processus.

    On trouve les roselières dans les milieux humides à niveau d’eau et salinité variables, leur répartition étant conditionnée par leur tolérance à la submersion et au sel […]
    — Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque
  • (Mathématiques) Application spécifique utilisée en topologie différentielle pour caractériser certains types de fonctions entre variétés.

    Un autre aspect sémantique de la notion d’application se rencontre également dans la littérature : les termes « projection », « injection », « immersion », « surjection » et « submersion » le révèlent en partie.
    — Claude-Paul Bruter, Comprendre les mathématiques

Étymologie de « submersion »

Du latin submersio (1314), dérivé de submergere (submerger). On trouve également le terme somersion vers 1160.

Usage du mot « submersion »

Évolution historique de l’usage du mot « submersion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « submersion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « submersion »

Citations contenant le mot « submersion »

  • Mécaniquement, l'élévation du niveau de la mer accentue deux aléas majeurs affectant les littoraux: la submersion et l'érosion. Les submersions marines sont déclenchées par des élévations brutales et locales, engendrées par les ouragans et les tsunamis. Elles peuvent atteindre plusieurs mètres par rapport au niveau normal et les inondations côtières qu'elles engendrent sont d'autant plus destructrices que le niveau global de la mer est haut.
    Slate.fr — Les digues ne nous protégeront pas de la hausse du niveau de la mer | Slate.fr
  • Faute de voyages lointains, privés d’avions et de tout ce qui mène loin et vite, nombre de vacanciers ont songé aux îles. Qu’ils envahissent, occupent, inondent, dévorent. Groix, l’Île-aux-Moines, Bréhat, Ouessant et tant d’autres sont prises d’assaut. De par le monde, et surtout dans le Pacifique, il ne manque pas d’émergences menacées de submersion par le réchauffement climatique. Et voici que, chez nous, une autre submersion se déclenche, la submersion touristique.
    Le Telegramme — [Courant d’ère] La submersion des îles - Débats - Le Télégramme
  • Selon les scientifiques, le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) serait la région la plus touchée, avec la submersion des villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Calais et Saint-Omer. Une région, où près de 400.000 individus vivent sous le niveau de la mer.
    CNEWS — Climat : voici les villes de France qui devraient être englouties par la montée des eaux | CNEWS
  • Dans le cadre de l’évolution des modèles climatiques, l’imprévisibilité des événements météorologiques extrêmes, ainsi que la mutation des infrastructures urbaines, exposent les villes à travers le monde au risque de submersion.
    euronews — Comment préparer les grandes villes au risque de submersion ? | Euronews

Traductions du mot « submersion »

Langue Traduction
Anglais submersion
Espagnol sumersión
Italien immersione
Allemand untertauchen
Chinois 浸没
Arabe غمر
Portugais submersão
Russe погружение в воду
Japonais 水没
Basque submersion
Corse sommersione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.