La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subsidence »

Subsidence

[sybzidɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « subsidence »

Subsidence - Nom commun

  • (Géologie) Processus par lequel la lithosphère s'abaisse progressivement.

    Mais on en oublie un : l’affaissement du fond de la mer (subsidence).
    — R. Assouly, courrier des lecteurs
  • (Météorologie) Mouvement descendant de l'air vers le sol.

    Dans son rapport météorologique, le journaliste a décrit avec précision : 'La subsidence s'est manifestée comme une chute d'air lourd, plongeant inexorablement vers le sol, engloutissant la ville dans une couverture de froideur.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « subsidence »

Du latin subsidentia (« dépôt, sédiment »), dérivé de subsidere (« se baisser, tomber au fond, former un dépôt »). Subsidere est lui-même formé de sub, signifiant sous, et sedere, signifiant seoir.

Usage du mot « subsidence »

Évolution historique de l’usage du mot « subsidence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subsidence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subsidence »

Antonymes de « subsidence »

Citations contenant le mot « subsidence »

  • C'est une des mégalopoles les plus peuplées d'Asie et elle s'enfonce par endroit de 25 centimètres par an. Avec ses 13 millions d'habitants, Téhéran la capitale iranienne et sa périphérie font partie des cités qui subissent ce que les géophysiciens appellent une subsidence, un lent affaissement de la croûte terrestre. Cela peut être sous l'effet d'un excès de charge ou la conséquence d'une exploitation du sous-sol… ou encore les deux.
    Sciences et Avenir — Ces grandes villes du monde, comme Téhéran, qui s'enfoncent - Sciences et Avenir
  • Ainsi, depuis le début de l'essaim de séismes, "Mtsangamouji s’est enfoncé de 6 cm, Bandrelé de 10 cm et Petite-Terre de 12 cm. Le mouvement de subsidence n’est pas uniforme. L’est de l’île s’enfonce donc pour sa part deux fois plus vite que l’ouest," indique France Mayotte Matin.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — La terre a tremblé plus de 1.600 fois en dix mois : Mayotte s'enfonce anormalement à l'Est, en direction de l'essaim de séismes | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « subsidence »

Langue Traduction
Japonais 沈下
Anglais subsidence
Espagnol hundimiento
Italien cedimento
Allemand senkung
Chinois 沉陷
Arabe هبوط
Portugais subsidência
Russe оседание
Basque subsidentzia
Corse subsidenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.