La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surrection »

Surrection

[syrɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « surrection »

Surrection - Nom commun

  • (Littérature, Philosophie) Acte par lequel un individu ou une entité se manifeste pleinement, s'affirmant dans son essence ou son identité.

    Peindre l’homme comme il est vraiment : non pas comme l’ébauche d’une subjectivité absolue, mais comme surrection, lumière au sommet de cet incroyable arrangement qu’est un corps humain.
    — Frédéric Jacquet, Naître du monde et naître au monde
  • (Géologie) Processus par lequel des masses rocheuses profondes et transformées remontent vers la surface terrestre, souvent associé à la formation de montagnes.

    […], de même l’Espagne et le Portugal. Cette dernière péninsule a été isolée du reste de l’Europe par la surrection de la chaîne des Pyrénées.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Figuré) Mouvement consistant à se lever ou à s'élever symboliquement contre quelque chose.

    Votre voisin s’est dressé à son tour. Mais il n’applaudit pas. Il a profité de votre surrection pour enfiler son manteau, et filer au plus vite.
    — Philippe Delerm, L’extase du selfie

Étymologie de « surrection »

Du latin surrectio, variante orthographique de subrectio (« érection, résurrection ») composé sur la racine rectus (« droit ») avec le préfixe sub-. Le mot existait au Moyen Âge sous la forme Surreccion avec le sens « résurrection de Jésus-Christ » mais n’est pas attesté entre le XVIe et la fin du XIXe siècle. Le français moderne est donc un emprunt de la même source.

Usage du mot « surrection »

Évolution historique de l’usage du mot « surrection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surrection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surrection »

Antonymes de « surrection »

Citations contenant le mot « surrection »

  • Dans un premier temps, le Limousin est présenté et replacé dans le cadre de l’Europe et plus précisément celui de la chaîne varisque, formée puis érodée avant d’être à nouveau soulevée lors de la surrection des Pyrénées et des Alpes. Son histoire géologique est expliquée (30 pages) à l’aide de nombreux schémas, cartes, coupes.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Patrimoine géologique du Limousin, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Au cours des derniers 50 millions d'années, les grandes variations climatiques ont été attribuées aux surrections des grandes chaînes de montagnes. Deux chercheurs du CNRS viennent de montrer que l'aptitude des surfaces continentales à former des sols influence aussi le climat de la Terre.
    Futura — Le climat passé aurait été influencé par la formation des sols

Traductions du mot « surrection »

Langue Traduction
Anglais uplift
Espagnol edificación
Italien sollevamento
Allemand erheben
Chinois 隆起
Arabe رفع
Portugais elevar
Russe подъем
Japonais 隆起
Basque uplift
Corse uplift
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.