La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substitutif »

Substitutif

[sybstitytif]
Ecouter

Définitions de « substitutif »

Substitutif - Adjectif

  • Qui est destiné à remplacer ou à prendre la place de quelque chose d'autre.

    Dans un monde en pleine mutation climatique, les énergies renouvelables sont vu comme le substitutif incontournable des énergies fossiles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Méthodes substitutives, expérimentation substitutive (ensemble de méthodes pouvant remplacer l'expérimentation sur les êtres vivants.)

Étymologie de « substitutif »

Du latin substitutivus, dérivé de substituere (substituer).

Usage du mot « substitutif »

Évolution historique de l’usage du mot « substitutif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « substitutif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « substitutif »

Citations contenant le mot « substitutif »

  • Cette étude de l’Université du Texas, présentée lors du 35è European Association of Urology annual Congress (congrès en ligne) révèle que les femmes qui suivent un traitement hormonal ménopausique peuvent être plus résistantes aux infections urinaires. Alors que 50% à 60% des femmes souffriront d'une infection urinaire douloureuse au cours de leur vie, que les femmes sont 8 fois plus susceptibles que les hommes d’en souffrir, cette réduction du risque apparaît comme un nouvel avantage à prendre en compte dans le rapport bénéfice-risque du traitement hormonal substitutif (THS).
    santé log — INFECTION URINAIRE : L’effet préventif du TSH | santé log
  • Maladie de Hashimoto : les traitements. Il n'existe pas de traitement spécifique pour la maladie de Hashimoto. L'hypothyroïdie, quant à elle, fait classiquement l'objet d'un traitement hormonal substitutif thyroïdien – par lévothyroxine, par exemple. Côté alimentation, un apport suffisant en iode est également recommandé, à raison d'environ 150 μg (microgrammes) par jour – cela correspond à environ 100 grammes de moules ou de jaune d’œuf, à 200 g de riz blanc ou encore à 150 g d'ail frais. Attention : l'excès d'iode (au-dessus de 150 μg par jour, donc) est néfaste pour la thyroïde et peut aggraver les symptômes de l'hypothyroïdie.
    Femme Actuelle — Maladie de Hashimoto : les symptômes et les traitements de cette thyroïdite : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « substitutif »

Langue Traduction
Anglais substitute
Espagnol sustituir
Italien sostituire
Allemand ersatz
Chinois 替代
Arabe استبدل
Portugais substituto
Russe замена
Japonais 代替
Basque ordezko
Corse sustitutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.