La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substruction »

Substruction

[sybstryksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « substruction »

Substruction - Nom commun

  • (Construction) Infrastructure d'un bâtiment, désignant les ouvrages réalisés sous le niveau du sol pour en assurer la stabilité.

    D'après ce modèle, le pignon de la grande nef se relie avec le toit en dos d'âne de la construction entre les tours, et le toit de l’abside qui se trouve dans la substruction des tours s’élève jusqu’à ce toit en dos d'âne.
    — Ernst Foerster, Monuments d’architecture
  • (Architecture) Partie inférieure et souterraine sur laquelle repose un édifice; souvent utilisée pour désigner les fondations antiques réutilisées pour des constructions modernes.

    La tour n° 49 dite de Daréja, est bâtie sur une substruction romaine, formée de gros blocs de pierre parfaitement jointifs, sans mortier.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne

Étymologie de « substruction »

Du latin substructionem, dérivé de substructum, supin de substruere signifiant « construire en sous-sol ». Il est composé de sub, signifiant « sous », et struere, signifiant « bâtir ».

Usage du mot « substruction »

Évolution historique de l’usage du mot « substruction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « substruction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « substruction »

Citations contenant le mot « substruction »

  • Ensuite, il s’agirait d’un phénomène de substruction des plaques tectoniques.
    AgoraVox — L'incroyable résilience des forêts d'Australie - AgoraVox le média citoyen
  • Inspiré entre autres par Benjamin, Agamben, voire des Tiqqun, l’ouvrage coédité par Sabotart (Montréal) et Entremonde (Genève) met en lumière le processus de « substruction » (subversion et construction) qui s’est opéré durant la grève et qui est réclamé tout au long de ses pages : « Sa résolution émeutière [culminant durant les émeutes du Plan Nord et de Victoriaville], sa charge créative [une analyse timide, mais clairvoyante, des réseaux sociaux] et son imprévisibilité plébéienne [le début des casseroles, et leur mise à mort du mouvement de grève]. »
    Marie-Pier Frappier — [www.ledevoir.com/culture/livres/381727/la-greve-qui-vient La grève qui vient]

Traductions du mot « substruction »

Langue Traduction
Anglais substruction
Espagnol base
Italien sostruzione
Allemand unterbau
Chinois 减法
Arabe الباطن
Portugais substrução
Russe вычитание
Japonais 破壊
Basque substruction
Corse subestrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.