Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sucre de pomme »
Sucre de pomme
Définitions de « sucre de pomme »
Sucre de pomme - Locution nominale
-
Confiserie présentée sous forme de bâtonnet ; spécialité de Rouen.
Attiré par ce rassemblement, un policeman de très haute taille, comme le hussard du général Hugo, dans la pièce dite « caramba », vint examiner sévèrement le moulinet illégal du bâton de Polichinelle, usé comme si un enfant, le prenant pour un sucre de pomme, l’avait sucé.
— Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
Étymologie de « sucre de pomme »
Usage du mot « sucre de pomme »
Évolution historique de l’usage du mot « sucre de pomme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sucre de pomme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sucre de pomme »
-
Bonbon cylindrique présent dans plusieurs boutiques de Rouen, le sucre de pomme a de quoi intriguer les non-initiés. Devenue une spécialité locale, d'où vient cette confiserie ?
actu.fr — Noël. Origine, recette... Les secrets du sucre de pomme normand, spécialité bien de Rouen ! | 76actu -
Près du lavabo, un gros blond, à tête de Normand, admet cinq camarades à partager un sucre de pomme : mais les doigts se poissent sans parvenir à casser le bâton ; alors, après la manipulation générale, on le passe de bouche en bouche : chacun a droit à cinq ou six sucements ; pendant que l’on déguste, les autres écarquillent les yeux, remuent à vide les lèvres et la langue, avalent leur salive.
Léon Frapié — La maternelle