Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sueur froide »
Sueur froide
Définitions de « sueur froide »
Sueur froide - Locution nominale
-
Transpiration accompagnée de frissons, notamment lors de périodes de stress ou en cas de sueurs nocturnes.
Ah ! cette gueuse de souffrance qui les révoltait, qu’ils allaient seule combattre encore, comme ils étaient heureux, lorsqu’ils la croyaient vaincue ! Ils se sentaient récompensés divinement, quand ils voyaient les sueurs froides se sécher, les bouches hurlantes s’apaiser, les faces mortes reprendre vie.
— Émile Zola, Le Docteur Pascal -
(Figuré) (Familier) Grande inquiétude ou vive frayeur.
Bon Dieu de bon Dieu ! Une sueur froide le fit chanceler sur ses jambes flageolantes comme si elles eussent été bourrées de coton.
— Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot
Étymologie de « sueur froide »
Usage du mot « sueur froide »
Évolution historique de l’usage du mot « sueur froide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sueur froide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sueur froide »
-
L’objectif de cet exercice qui donne de la sueur froide est, à ne pas en douter, de pouvoir amener une opinion nationale devenue trop exigeante et moins incrédule, à se convaincre de la culpabilité de ces personnalités mises en cause. Ce qui est pour le moment loin d’être une réalité.
Mosaiqueguinee.com — Transition CNRD : les anciens dignitaires, un loft d’indésirables condamnés à mourir en prison ! - Mosaiqueguinee.com -
Une sueur froide mouillait les tempes de Félicité. La Simonne l’épongeait avec un linge, en se disant qu’un jour il lui faudrait passer par là.
Gustave Flaubert — Un Cœur simple -
Bon Dieu de bon Dieu ! Une sueur froide le fit chanceler sur ses jambes flageolantes comme si elles eussent été bourrées de coton.
Louis Pergaud — La Vengeance du père Jourgeot -
Une sueur froide mouillait les tempes de Félicité. La Simonne l'épongeait avec un linge, en se disant qu'un jour il lui faudrait passer par là
Flaubert — Cœur simple