La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suffrage universel direct »

Suffrage universel direct

Définitions de « suffrage universel direct »

Suffrage universel direct - Locution nominale

  • (Politique) Système électoral où tous les citoyens peuvent voter, et où ils votent directement pour un des candidats à l’élection.

    « Le suffrage universel direct garantit que chaque voix compte, en permettant aux citoyens de choisir directement leurs représentants. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « suffrage universel direct »

De suffrage universel et de direct.

Usage du mot « suffrage universel direct »

Évolution historique de l’usage du mot « suffrage universel direct » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suffrage universel direct » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « suffrage universel direct »

  • Élection du président de la République au suffrage universel direct.
    Connaissance des Énergies — UE, immigration, énergie: le programme de la coalition des droites en Italie | Connaissances des énergies
  • Le système électoral italien n’a de cesse d’être réformé depuis les années 1980 pour tenter d’épouser au mieux le régime parlementaire du pays, non sans complexité. Il est actuellement encadré par la loi Rosatellum bis datant de 2017, qui consacre le suffrage universel direct par un mode de scrutin dit mixte, c’est-à-dire qui combine l’usage du scrutin majoritaire et du scrutin proportionnel.
    Le Monde.fr — Elections en Italie : scrutin mixte, vote bloqué et candidatures multiples… comment fonctionne le système électoral ?
  • L’ancien chef de l’Etat est mort le 24 août en France. Premier président congolais élu au suffrage universel direct dans un scrutin ouvert, il avait été renversé par Denis Sassou-Nguesso au terme d’une guerre civile meurtrière.
    Le Monde.fr — Congo-Brazzaville : Pascal Lissouba, un intellectuel usé par l’exercice du pouvoir
  • C’est dans ce contexte de l’adoption de l’élection du président de la République au suffrage universel direct qu’il faut comprendre le système des parrainages. En 1958 comme en 1962, on perçoit qu’une élection directe est dangereuse. Déjà parce que, sans filtre des candidats, il pourrait y avoir en théorie autant de candidats que de Français, mais surtout parce qu’il pourrait y avoir de nouveaux Napoléons, de nouveaux Bourbons, de nouveaux Orléans, de nouveaux Boulangers, de nouveaux Pétains… ou de nouveaux Poujades : en 1962, le poujadisme n’a après tout qu’à peine 5 ans.
    La Gazette des Communes — "Elus, refusez le parrainage citoyen !"
  • La Constitution de 2014 avait été adoptée par une Assemblée constituante élue au suffrage universel direct et fait l’objet d’un débat délibératoire long et inclusif. C’était la première expérience participative avec des centaines d’auditions et de réunions de concertations, des sit-in et des manifestations. Tous les Tunisiens qui ont souhaité s’exprimer ont pu le faire, chaque article porte la trace de ce débat et la société civile peut s’enorgueillir d’être derrière plusieurs propositions votées. Deux mots pourraient qualifier le processus : participation et transparence.
    JeuneAfrique.com — Tunisie : la Constitution de Kaïs Saïed ne peut qu’être une parenthèse - Jeune Afrique
  • Si ce dernier est élu au suffrage universel direct et dirige l’ensemble de la capitale britannique, le lord-maire obtient son siège à l’issue d’un scrutin discret, dans lequel les entreprises détiennent plus de voix que les habitants.
    Éric Albert — Le lord-maire de la City
  • 1959-1969: Charles de Gaulle (droite), élu par un collège électoral pour un premier septennat puis réélu au suffrage universel direct en 1965. Il a démissionné après avoir perdu un référendum en 1969.
    Boursorama — Dates, candidats, mode de scrutin : l'élection présidentielle 2022 en bref - 10/03/2022 à 14:05 - Boursorama
  • Instauré depuis la première élection présidentielle au suffrage universel direct en 1962, le système de parrainage des candidats a une nouvelle fois fait débat avant que le Conseil constitutionnel valide la liste des candidats, lundi 7 mars. C’est la levée de l’anonymat pour les plus de 40 000 élus détenant une voix, qui a été au centre des interprétations des difficultés rencontrées par certains pour réunir les 500 signatures.
    SudOuest.fr — Sud Pays basque : comment les élus ont (ou n’ont pas) décidé leur parrainage pour la présidentielle ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.