La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superficiaire »

Superficiaire

[sypɛrfisjɛr]
Ecouter

Définitions de « superficiaire »

Superficiaire - Adjectif

  • (Désuet) Relatif à ce qui est seulement en surface, sans profondeur.

    Dans son analyse de la crise, le journaliste a été superficiaire, se contentant de gratter l'écorce des faits sans jamais en atteindre la sève.
    (Citation fictive)
  • Concernant la superficie ou l'aspect extérieur.

    Dans l'analyse superficiaire de cette crise, les journalistes se sont contentés de dessiner les contours sans chercher à en comprendre la profondeur.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Relatif au droit de superficie, c'est-à-dire au droit de posséder et d'utiliser le sol d'autrui pour y construire.

    Dans le droit de la construction, l'édifice n'appartient pas à celui qui détient le fonds, mais à celui qui l'a bâti : c'est là tout le principe superficiaire.
    (Citation fictive)

Superficiaire - Nom commun

  • Personne titulaire d'un droit de superficie, autorisée à construire sur le terrain d'autrui et possédant exclusivement les constructions érigées.

    Dans une transaction immobilière, le superficiaire est celui qui, bien que n'étant pas le propriétaire du sol, détient les clés du royaume bâti qu'il a érigé sur ce sol.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Propriétaire superficiaire (propriétaire qui détient un droit de superficie)
  • Propriété superficiaire (propriété ne comportant que ce qui est à la superficie du sol.)

Étymologie de « superficiaire »

Du latin superficiarius, et provençal superficiari. Superficiarius est dérivé du latin superficies, signifiant superficie.

Usage du mot « superficiaire »

Évolution historique de l’usage du mot « superficiaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « superficiaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « superficiaire »

Citations contenant le mot « superficiaire »

  • Depuis 2011, le processus de prise en compte des populations locales dans l’exploitation minière prend de plus en plus de l’ampleur. Le code minier de 2011 amendé en 2013 contient un ensemble de mécanismes s’inscrivant pleinement dans le processus d’amélioration de la condition des populations locales. Tandis que certains de ces mécanismes sont « fiscaux (redevance superficiaire, contribution au développement local, transfert infranational), d’autres sont quasi-fiscaux (paiements sociaux volontaires et obligatoires) et socio-économiques (contenu local) »
    Guinee114 — Tribune-Dimension historique de la construction du mécanisme de contribution obligatoire au développement local en droit minier guinéen - Guinee114
  • Il est à noter que la législation minière guinéenne a prévu trois mécanismes fiscaux pour financer le développement local via les collectivités : la redevance superficiaire, le Fodel et le Fonds national de développement local (FNDL).
    Le Monde.fr — Guinée : « L’Etat ne doit pas sous-traiter le développement local aux sociétés minières »

Traductions du mot « superficiaire »

Langue Traduction
Anglais superficial
Espagnol superficial
Italien superficiale
Allemand oberflächlich
Chinois
Arabe سطحي
Portugais superficial
Russe поверхностный
Japonais 表面的な
Basque azaleko
Corse superficiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.