La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sureau hièble »

Sureau hièble

[syro jɛbl]
Ecouter

Définitions de « sureau hièble »

Sureau hièble - Locution nominale

  • (Botanique) Plante herbacée d’Eurasie, de 1 à 2 m de haut, à odeur fétide, à feuilles pennées, aux petites fleurs blanches à étamines roses.

    Cette utilisation semblerait trouver une confirmation dans la présence répétée de semences de sureau hièble dans les réserves ou les concentrations de grain.
    — Véronique Matterne, Agriculture et alimentation végétale durant l'âge de fer et l’époque gallo-romaine en France septentrionale

Étymologie de « sureau hièble »

De sureau et hièble.

Usage du mot « sureau hièble »

Évolution historique de l’usage du mot « sureau hièble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sureau hièble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sureau hièble »

  • Le sureau hièble, toxique, aux fleurs ressemblant à celle du sureau noir est aisé à distinguer :
    Le Monde du Plein Air — CAP SUR LE SUREAU EN FLEUR - Le Monde du Plein Air
  • Contrairement à celles du sureau noir qui ne sont plus toxiques lorsqu'elles sont cuites, les baies du sureau hièble (ou yèble) le restent et peuvent provoquer des troubles digestifs sévères comme des vomissements ou des diarrhées.
    Le Figaro — Ces baies appétissantes qu'il ne faut surtout pas manger
  • Le sureau hièble est une plante ressemblant au sureau noir, mais ses baies sont toxiques pour la consommation humaine. Elles peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux.
    8 baies toxiques auxquelles il faut faire attention en automne
  • En Scandinavie, le sureau est surnommé "l'aîné". Cet arbuste, qui compte une multitude de variétés, est l'une des plus vieilles plantes au monde. On en trouve surtout en Europe occidentale, en Amérique du nord et en Asie. Certains pensent qu'il contient du poison et se retiennent de le cueillir, pourtant une seule variété de sureau est réellement toxique : le sureau hièble. Il se différencie facilement des autres car c'est une plante herbacée et non un arbre. De plus, tandis que les arbustes demeurent et donnent des baies qui pendent, le sureau hièble produit des fruits dressés seulement une partie de l'année. 
    LExpress.fr — De l'écorce à la baie, tout est bon dans le sureau - L'Express Styles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.