Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surface commerciale utile »
Surface commerciale utile
Définitions de « surface commerciale utile »
Surface commerciale utile - Locution nominale
-
(Économie) Surface privative louée ou vendue à des commerçants, qui comprend l’unité de vente, les bureaux et les réserves.
Surface commerciale utile - Définition de France Terme
-
Surface privative louée ou vendue à des commerçants, qui comprend l’unité de vente, les bureaux et les réserves.
Étymologie de « surface commerciale utile »
- Locution composée de surface, commercial et utile.
Usage du mot « surface commerciale utile »
Évolution historique de l’usage du mot « surface commerciale utile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surface commerciale utile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surface commerciale utile »
-
Pour rappel, les magasins de vente et centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée, calculée selon les conditions du décret, est supérieure ou égale à 20 000 m², ne peuvent accueillir du public.
Le Telegramme — Dans le Morbihan, aucun centre commercial ne va fermer - Bretagne - Le Télégramme -
En France, 400 centres commerciaux sont soumis à la même règle : fermeture des commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² de surface commerciale utile et des commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m². Les 20 000 m² se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non. L’objectif du gouvernement est de limiter le brassage des population dans un même lieu et de ralentir la diffusion du virus.
Annecy. En Haute-Savoie, seuls les commerces de la galerie Auchan sont obligés de fermer -
Cet imbroglio proviendrait de la façon dont sont comptabilisés les espaces. Mardi soir, la préfecture de l’Oise écrivait que « le calcul de la surface commerciale utile doit comprendre les surfaces de vente, les bureaux et les réserves mais exclut les parties communes », comme les allées du centre commercial, les parkings et les services techniques.
actu.fr — Le Plessis-Belleville : les commerces de la galerie marchande du Leclerc peuvent rouvrir | Actu Oise -
« Le gouvernement accorde aux préfets la possibilité de retrancher du calcul de la surface commerciale utile les coques et cellules commerciales qui ne sont pas louées et exploitées, quand elles représentent une part substantielle de la surface totale », rappelle la préfecture de l'Oise.
leparisien.fr — Covid-19 dans l’Oise : les galeries marchandes à nouveau ouvertes à Méru et Trie-Château - Le Parisien -
- soit le commerce à lui seul dépasse les 20 000 m2 de surface commerciale utile
frequence-sud.fr — De nouveaux centres commerciaux pourraient fermer dans la région - Bouches du Rhône - Frequence-sud.fr -
Le préfet rappelle en outre que l’accueil du public au sein des magasins et centres commerciaux dont la surface commerciale utile est de plus de 20.000 m² reste interdite pour les activités hors produits alimentaires ou produits de santé, conformément à ce même décret.
France 3 Normandie — Reconfinement : de nouveaux centres commerciaux fermés en Seine-Maritime -
Ainsi, à compter du 31 mars, « les magasins de vente et centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 10 000 m², ne pourront plus accueillir de public (cela concernait les établissements de 20 000 m² jusqu’alors) ». Oui mais lesquels ? Mystère. La préfecture a indiqué qu’elle ne communiquera pas de liste des établissements fermés. « Vous pouvez poser la question à tel ou tel exploitant, qui est par ailleurs en contact en général avec la préfecture pour l’application de ces mesures en place à partir du 31 mars », nous a-t-on indiqués du côté des services de l’État.
Isère / Covid-19. Nouvelles restrictions sanitaires : la liste des magasins fermés à partir de ce mercredi -
Le gouvernement a décidé d'interdire l'ouverture des magasins dont la surface commerciale utile cumulée de plus de 20 000 m² pour lutter contre le Covid-19. Dans la Vienne trois centres commerciaux sont concernés, deux autres dans les Deux-Sèvres.
France Bleu — Coronavirus : cinq centres commerciaux fermés dans dans la Vienne et les Deux-Sèvres