La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surface de référence »

Surface de référence

[syrfas dœ referɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « surface de référence »

Surface de référence - Locution nominale

  • (Cartographie) Surface définie mathématiquement et/ou physiquement à laquelle sont rapportées les données géodésiques.

    La surface de référence sert de fondation invisible sur laquelle se construit la précision géodésique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « surface de référence »

(Date à préciser) Locution composée de surface, de et référence.

Usage du mot « surface de référence »

Évolution historique de l’usage du mot « surface de référence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surface de référence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surface de référence »

  • L'utilance U (pour les luminaires équipés de sources LED non remplaçables, par exemple) correspond au quotient du flux lumineux (exprimé en lumens) reçu par la surface de référence à la somme des flux lumineux nominaux individuels sortant de tous les luminaires de l'installation.
    Roger Couillet — Éclairage des espaces extérieurs
  • Lancé mardi 17 mars depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Russie, le petit satellite européen GOCE (Gravity-Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer) mesurera les variations régionales de la gravité terrestre avec une résolution jamais atteinte. Suffisante pour établir, à échéance d'un peu moins de deux ans, la forme de ce fameux géoïde. Pour quoi faire ? "D'abord pour établir une surface de référence qui va permettre d'unifier toutes les mesures d'altitude", répond Rune Floberghagen, responsable de la mission GOCE à l'Agence spatiale européenne (ESA).
    Le Monde.fr — A la recherche du géoïde parfait


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.