La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surtout que »

Surtout que

[syrtu kœ]
Ecouter

Définitions de « surtout que »

Surtout que - Locution conjonctive

  • (Familier) La locution sert à relever l’importance d’un motif de penser ou d’agir.

    Tu as bien fait, évidemment, de le faire, surtout que, quand on souffre, c'est nécessaire.
    — A. M. A. Raimondi, Cilette et Vigiù

Étymologie de « surtout que »

 Composé de surtout et de que.

Usage du mot « surtout que »

Évolution historique de l’usage du mot « surtout que » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surtout que » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surtout que »

  • C'est dur, surtout que je ne peux rien faire, je ne peux pas influencer cette situation
    France Bleu — "L'accueil est superbe mais mes pensées sont souvent en Ukraine", Kateryna, réfugiée à Chef-Boutonne
  • Ce bon résultat galvanise les Tangos avant d’affronter Évron : une sorte de « finale » avant l’heure. « Surtout que l’on sera quelque peu décimé à cause des suspensions et blessures du côté de l’équipe fanion. Tout est possible ! On prend les matches les uns après les autres, sans se mettre de pression. Ainsi, un bon état d’esprit règne au sein de la B », affirme Régis Rault.
    actu.fr — Football R3 : la réserve du Loudéac OSC sc reste en course pour le titre | Le Courrier Indépendant
  • Cette enfant est trop jeune. Surtout que mes sœurs ne consentiraient jamais à abdiquer un privilège, dont elles sont jalouses…
    Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts
  • Pour le coup le digital native je ne l’ai jamais trop entendu mais enfant du numérique sonne bien. Surtout que l’on a tendance à dire enfant de l’internet pour dire la même chose
    Journal du Geek — [Maître Capello] Digital Native devient Enfant du Numérique
  • Les locaux, habitués à s’attabler devant un breuvage traditionnel, ont vu leur quiétude perturbée par une entrée massive de clients asiatiques. S’ensuivirent quelques échanges musclés qu’il serait vain de détailler. Surtout que les deux parties en présence ont trouvé rapidement une entente cordiale entre "petit jaune" et sushi.
    lindependant.fr — Carnaval : le Tivoli jugule le péril jaune et le Pont Vieux surprend - lindependant.fr
  • Je vais faire du sparring avec les meilleurs Colombiens de Ia catégorie. Je ne veux pas venir en victime (rires) ! Surtout que Bogota est à deux mille mètres d’altitude !
    ladepeche.fr — Le rêve américain de Jonathan Cotteret - ladepeche.fr
  • Après des années de persévérance, le Sénégal a réussi à convaincre l’Unesco d’inscrire au patrimoine culturel immatériel de l’humanité son plat typique national : le ceebu jën, littéralement « du riz avec du poisson » en wolof, et plus connu sous le nom de « thiéboudiène ». Si l’Unesco a fait ce choix, c’est surtout que le thiéboudiène a dépassé les frontières du Sénégal pour gagner toute l’Afrique.
    France 24 — Sénégal : le thiéboudiène, ce plat traditionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco - France 24
  • En termes d’effectif, entre tous les Colombellois et les Mondevillais en âge d’être collégiens – et je donne les vrais chiffres -, on ne mettra jamais 1.000 enfants, surtout que les deux communes croissent, dans un collège calibré pour 550 places ! C’est impossible, c’est une aberration. Si ce n’est en pensant que les jeunes colombellois iront ailleurs que Mondeville.
    actu.fr — Près de Caen. Maintien du collège de Colombelles : «Que l'intelligence et le bon sens prévalent» | Liberté Caen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.