La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suscription »

Suscription

[syskripsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « suscription »

Suscription - Nom commun

  • Inscription placée sur l'extérieur d'un courrier indiquant le destinataire.

    Il plia la feuille, l’introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l’adresse de son ami. Il examina quelques secondes la suscription difficilement lisible […].
    — Valère Staraselski, Dans la folie d’une colère très juste
  • (En chancellerie) Partie d'un acte mentionnant la personne, son titre ou sa qualité en vertu desquels l'acte est émis.

    Dans l'acte de vente, la suscription a été soigneusement remplie, précisant le nom de l'acheteur, sa profession et les pouvoirs en vertu desquels il a acquis le bien.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte de suscription (acte par lequel le notaire constate par écrit être dépositaire d'un testament.)
    [Le testateur] déclarera que le contenu en ce papier est son testament écrit et signé de lui, ou écrit par un autre et signé de lui: le notaire en dressera l'acte de suscription, qui sera écrit sur ce papier ou sur la feuille qui servira d'enveloppe
  • Lettre suscrite (Lettre écrite au-dessus d'une autre par abréviation)
  • Suscrire un t

Étymologie de « suscription »

Du latin superscriptionem, de super, sur, et scribere, écrire.

Usage du mot « suscription »

Évolution historique de l’usage du mot « suscription » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suscription » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suscription »

Citations contenant le mot « suscription »

  • C’est celui écrit, signé par le testateur lui-même, et remis clos et scellé à un notaire en présence de deux témoins. Le notaire qui reçoit ce genre de testament dresse en brevet un acte de suscription que doit signer le testateur, le notaire et les témoins. Il s’ensuit que ni le notaire, ni les témoins ne peuvent savoir le contenu du testament mystique, lequel ne sera dévoilé qu’après le décès du De cujus. En plus de respecter les formes prescrites par la loi, le testament doit respecter des conditions de fond, afin d’échapper à la sanction du juge.
    Afrik.com — Cameroun : biens d’autrui quand tu nous tiens !
  • Les revenus de Sage liés à la suscription de logiciels par abonnement ont connu une belle croisance lors du dernier semestre. (Crédit : Sage)
    Sage boucle un premier semestre à plus d'1 Md€ de chiffre d'affaires - Distributique
  • Toujours concernant l’endettement intérieur, il a fait valoir que l’exécutif a décidé de procéder à une souscription nationale. Mais à des conditions qu’il a jugées ” étranges “. Parmi lesquelles la fixation de la valeur nominale des bons à 100 mille DT. Ce qui fait que cette suscription nationale sera destinée à une couche sociale bien déterminée et non au grand public.
    L'Economiste Maghrébin — Mohsen Hassen propose une politique collective de relance économique
  • Le testament mystique est rédigé par vous-même (il est donc olographe). Puis vous le remettez, clos et cacheté, à un notaire devant deux témoins. Ce dernier dresse un acte de suscription. Là encore, les deux témoins ne doivent pas faire partie de vos héritiers ou de leur famille. Par ailleurs, deux époux ne peuvent être témoins pour le même testament. Un testament mystique est obligatoirement conservé chez le notaire. Il est également enregistré au FCDDV.
    Boursorama — Comment rédiger son testament - Boursorama

Traductions du mot « suscription »

Langue Traduction
Anglais subscription
Espagnol suscripción
Italien sottoscrizione
Allemand abonnement
Chinois 订阅
Arabe اشتراك
Portugais inscrição
Russe подписка
Japonais サブスクリプション
Basque harpidetza
Corse abbunamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.