La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suturer »

Suturer

[sytyre]
Ecouter

Définitions de « suturer »

Suturer - Verbe

  • (Chirurgie) Réaliser l'union de tissus, généralement par couture, après une incision ou une blessure.

    J’ai suturé l’intestin grêle après avoir réséqué deux fractions d’anse de quinze centimètres chacune.
    — Jacques Farisy, L’assassinat de l’ingénieur Leberton

Expressions liées

  • Suturer un nerf blessé une plaie

Étymologie de « suturer »

Du mot suture, avec la désinence -er des verbes du premier groupe.

Usage du mot « suturer »

Évolution historique de l’usage du mot « suturer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suturer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suturer »

Antonymes de « suturer »

Citations contenant le mot « suturer »

  • L'attaque s'est produite mardi et les experts en sécurité du site auraient tout de suite fait le nécessaire pour limiter au maximum les dégâts. Le spécialiste de l'e-santé a porté plainte et alerté, comme le préconise la législation européenne, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). La plate-forme continuerait de procéder aux renforcements de ses défenses et serait en train de mener des enquêtes approfondies pour identifier et localiser la faille utilisée afin de la suturer.
    01net — Doctolib a été victime d'un piratage massif, mais aucune donnée médicale n'a été volée
  • L’infirmier, sur protocole de coopération, peut désormais suturer seul une plaie simple aux urgences
    Infirmiers.com — Un protocole de coopération autorise les infirmiers à suturer les plaies simples aux urgences
  • Les bébés souffrant d’une omphalocèle présentent un risque élevé d’avoir d’autres problèmes de santé. Le traitement de l’omphalocèle consiste à remettre les organes dans l’abdomen et à suturer l’ouverture. Une omphalocèle grave peut nécessiter plusieurs interventions chirurgicales.
    Yahoo News — Omphalocèle : causes, symptômes, diagnostic, risques, traitement
  • Le Chant du Gros s’est inspiré du dispositif mis en place à Festi’neuch pour constituer ce staff médical. La tente dédiée à accueillir les personnes malades ou blessées ressemble à un petit hôpital de campagne avec une dizaine de lits. « C’est ce qu’on appelle un poste médical avancé. Le but est de ne pas engorger les hôpitaux. On a de l’oxygène, on peut perfuser ou encore suturer », souligne Annabelle Gaume, l’une des co-responsables. Les cas les plus graves sont toutefois pris en charge par une ambulance.
    Le Chant du Gros a son propre « hôpital » depuis dix ans - RTN votre radio régionale
  • Si la poésie pouvait opérer comme la fibulation, peut-être serions-nous capables de suturer les plaies béantes de l'âme avec la même précision que celles du corps.
    Marc Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pneumorraphie est une procédure délicate qui demande une grande maîtrise en chirurgie, car il s'agit de suturer une plaie du poumon avec la plus grande précision.
    Jean-Claude Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les cartilages du genou peuvent s’user, parfois prématurément, ou se déchirer en cas de traumatisme (chute à ski, accident de voiture...). Si un ménisque abîmé peut passer inaperçu, la lésion peut aussi se traduire par d’importantes douleurs, un gonflement du genou ou une entrave à la mobilité de l’articulation. On peut alors s’en tenir à un traitement médical (pose d’attelle, repos, anti-inflammatoires, rééducation...) ou opérer pour suturer le ménisque, enlever la partie cassée ou enlever tout le cartilage.
    Des chirurgiens alertent sur les risques d’une opération des genoux 
  • Le traitement de référence se fait sous anesthésie du bras (loco-régionale) en ambulatoire. Il associe une « exérèse » ou nettoyage des tendons inflammés, et une réinsertion de ces mêmes tendons sur l’épicondyle médial de l’humérus, là où ils sont normalement insérés. La réinsertion est le plus souventréalisée à l’aide d’ancres chirurgicales armées de fils de suture permettant de suturer les tendons à l’os. Le nerf ulnaire (ou cubital) est directement à proximité de l’épicondyle médial et doit être minutieusement protégé lors de la chirurgie.
    Docdusport — Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies

Traductions du mot « suturer »

Langue Traduction
Anglais suture
Espagnol sutura
Italien suturare
Allemand naht
Chinois 缝线
Arabe خياطة
Portugais sutura
Russe сутура
Japonais 縫合
Basque suture
Corse sutura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.