La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sybille »

Sybille

[sibj]
Ecouter

Définitions de « sybille »

Sybille - Nom commun

  • Forme incorrecte de 'sibylle'.

    […] ce chœur compte 66 stalles superbement sculptée en ronde-bosse, en demi-reliefs ou en marqueteries fines, représentant des motifs d’une débordante variété : Vierge et saints, sybilles, et prophètes […]
    — Claire Lesegretin, Saint-Bernard-de-Comminges

Étymologie de « sybille »

Du latin sibylla, emprunté au grec ancien sibylla (prophétesse).

Usage du mot « sybille »

Évolution historique de l’usage du mot « sybille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sybille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sybille »

Citations contenant le mot « sybille »

  • Ecrit par Sylvain Coher et mis en scène par Sybille Wilson, avec Philippe Beau, Thierry Hellin, et l’Ensemble Kheops : Muhiddin Dürrüoglu (piano), Marie Hallynck (violoncelle), Tatiana Samouil (violon). Le 10 octobre 2021 à l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
    Le Suricate Magazine — L’ombre de Saint-Saëns au théâtre Jean Vilar • Le Suricate Magazine
  • Pierre Cotsas, 67 ans, devient maire grâce à la règle de séniorité. Il a recueilli exactement le même nombre de voix que Sybille Philippe, quadragénaire, dimanche lors du second tour.
    SudOuest.fr — Gironde : égalité parfaite au deuxième tour, le maire de Saint-Sulpice-et-Cameyrac élu à l’ancienneté
  • Le contenu de l'assiette des Okinawaïens a été popularisé grâce aux études observatoires du cardiologue-gérontologue Makoto Suzuki dans les années 1970. "Les centenaires ne se nourrissent pas de produits transformés, riches en sels cachés, mangent peu de viande et de produits laitiers, rapporte Sybille Naud, diététicienne nutritionniste et co-auteure du Régime Okinawa (1). Ils privilégient les légumes de saison, sources de fibres, de vitamines et pauvres en calories, et les poissons, riches en graisses insaturées et polyinsaturées, essentielles pour la santé cardiovasculaire."
    Madame Figaro — Le secret du régime Okinawa, l'alimentation prisée par les centenaires japonais
  • À travers cinq histoires entre 1857 et 1947, le dessinateur Amazing Ameziane et Sybille Titeux de la Croix racontent, dans un album graphique stylisé, le racisme moderne et la violence insoutenable de ces actes barbares.
    RFI — Amazing Ameziane et Sybille Titeux de la Croix, de l'inhumain sort la bête - Vous m'en direz des nouvelles
  • La section Sibylle de l’Amicale des sous-mariniers du Trégor tient son nom d’un sous-marin disparu en 1952 au cap Camarat, au large de Toulon. Un nom choisi pour rendre hommage aux marins disparus dont trois des descendants sont ou ont été adhérents à l’amicale. Ce samedi, la section Sybille tenait son assemblée générale à la capitainerie de Perros-Guirec.
    Le Telegramme — À Perros-Guirec, l’asso des sous-mariniers aimerait s’étoffer - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • "J'assume mon erreur parce que moi au moins j'ai la capacité de me regarder dans un miroir le matin et de me dire, tu as essayé et tu as échoué". Naïve, certes, mais lucide, Sybille a compris d'où venait son erreur.
    Outre-mer la 1ère — Sybille Morand, une bien belle résurrection - Outre-mer la 1ère


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.