La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symétrique »

Symétrique

[simetrik]
Ecouter

Définitions de « symétrique »

Symétrique - Adjectif

  • Caractérisé par la présence de symétrie, présentant un agencement harmonieux des parties permettant de les diviser en deux parties miroirs.

    Ordre, arrangement symétrique.
  • (Électronique) Qualifie un montage dont les éléments fonctionnent en opposition de phase, typiquement utilisé dans les amplificateurs.

    Dans son dernier ouvrage, l'ingénieur en électronique, Jacques Rodier, souligne l'importance des montages symétriques : 'Un amplificateur ne peut atteindre son potentiel maximal sans l'usage d'un montage symétrique, où les éléments travaillent en opposition de phase.'
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Concernant une relation R, si x est en relation avec y (x R y), alors y est aussi en relation avec x (y R x).

    Dans le cadre de la transaction financière, si la banque A doit de l'argent à la banque B, alors la banque B est bien aussi débitrice envers la banque A ; une relation clairement symétrique.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Attribué à une application f de deux variables vérifiant l'égalité f(x,y)=f(y,x).

    Dans le monde des mathématiques, lorsqu'une application f respecte la règle f(x,y)=f(y,x), on dit qu'elle est symétrique, comme deux visages parfaitement identiques dans un miroir.
    (Citation fictive)

Symétrique - Nom commun

  • (Mathématiques) Se dit d'un élément qui, associé à un autre par une opération donnée, produit l'élément neutre de cette opération; inverse ou opposé.

    L'élément neutre e est son propre symétrique, que la loi soit commutative ou non
    — Loi de composition, serge.mehl.free.fr → lire en ligne
  • (Géométrie) Qualifie un élément transformable en un autre par une opération de symétrie.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore les villes symétriques, chaque parcelle de bâti capable de se muer en son reflet exact par un habile jeu de miroirs.
    (Citation fictive)

Symétrique - Définition de France Terme

  • Se dit d'un montage électronique souvent utilisé dans les amplificateurs et dont les deux éléments fonctionnent constamment en opposition de phase.

Expressions liées

  • Dessins, lignes symétriques
  • Disposition, ordre symétrique
  • Distribution, forme symétrique
  • Fonction symétrique (Fonction qui reste la même quand on échange mutuellement ou les unes dans les autres les lettres qu'elle contient)
    En ce qui nous concerne, ce retour passe sur le plan intellectuel par au moins trois niveaux et une fonction : un fondationnalisme (principologie), une onto-sémiologie et une téléologie 5 ouverte au service d’une fonction symétrique de la religion (créer les conditions d’un point de rencontre axiologique entre verticalité transcendantale et horizontalité historique).
    — Mizane info, Fouad Bahri : «L'islam est porteur d'un renouveau de la pensée dont les intellectuels musulmans ne soupçonnent pas l'ampleur»
  • Montage symétrique (Montage électronique souvent utilisé dans les amplificateurs et dont les deux éléments fonctionnent constamment en opposition de phase)
    [En radioélectricité] le montage symétrique s'adapte particulièrement bien aux ondes courtes
    — J. Mercier, Radio-électricité
  • Points symétriques
    Dans l'atelier, les ouvrières s'adonnaient au racher, ajoutant délicatement de petits points symétriques pour magnifier la finition de leurs broderies.
    (Citation fictive)
  • Position(s) symétrique(s)
  • Relation (binaire) symétrique (Relation binaire R dans un ensemble E telle que, pour tout couple x, y d'éléments de E, R(x, y) → R(y, x))
  • Verbe symétrique (verbe susceptible de figurer avec le même système de marques morphologiques dans la phrase active et dans sa transformée passive, comme jaunir dans Le soleil jaunit les papiers/Les papiers jaunissent au soleil)
  • Élément rigoureusement symétrique
  • Éléments symétriques d'un ensemble e muni d'une opération interne possédant un élément neutre e (Éléments x et y de E tels que x y = y x = e)

Étymologie de « symétrique »

Du grec ancien Συμμετριϰὸς, dérivé de συμμετρία (symétrie).

Usage du mot « symétrique »

Évolution historique de l’usage du mot « symétrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « symétrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « symétrique »

Antonymes de « symétrique »

Citations contenant le mot « symétrique »

  • Dans l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais eu de système symétrique au patriarcat, c'est à dire une situation où la femme dominerait l'homme dans tous les domaines, politique, économique, domestique, religieux, culturel.
    Françoise Héritier — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • La cérémonie de la pose de la première pierre eut lieu le 26 juillet 1953, sous la présidence de Monseigneur Jacquemin, coadjuteur de l’évêque de Bayeux et de Lisieux, Monseigneur Picaud. Cette pierre est visible à l’extérieur, à l’emplacement symétrique du seuil de l’entrée latérale.
    Unidivers — Visite libre de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption Chapelle Notre-Dame de l’Assomption Blonville-sur-Mer samedi 19 septembre 2020
  • Arguant que «tout est symétrique en diplomatie», le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que Moscou répondrait de manière symétrique aux cybersanctions imposées par l’UE à l’encontre de personnalités et entités issues de Russie, soulignant dans ce contexte que «la logique juridique de l'UE [était] manifestement contestable».
    Moscou promet une réponse symétrique aux cybersanctions de l'UE - Sputnik France
  • En regardant dans l’espace lointain à travers le très grand télescope de l’ESO, les astronomes ont pu admirer l’énorme bulle de gaz incandescent, dans une forme quasi symétrique ressemblant à un papillon, entre 3000 et 6500 années-lumière de la Terre.
    News 24 — Les astronomes capturent des images en gros plan d'un SPACE BUTTERFLY à couper le souffle - News 24
  • Rien de plus dangereux que l'homme qui agit bien et pense mal. Le contraire ou le symétrique de l'hypocrite est fort redoutable.
    Paul Valéry — Mélange
  • « La rotation rapide et hautement synchronisée des spermatozoïdes provoque une illusion vue d’en haut avec des microscopes 2D – la queue semble avoir un mouvement symétrique d’un côté à l’autre, » comme des anguilles dans l’eau « , comme décrit par Leeuwenhoek dans le 17 siècle.
    Actualités Santé — Une nouvelle recherche remet en question une hypothèse vieille de plusieurs siècles - Actualités Santé

Traductions du mot « symétrique »

Langue Traduction
Anglais symmetrical
Espagnol simétrico
Italien simmetrico
Allemand symmetrisch
Chinois 对称的
Arabe متماثل
Portugais simétrico
Russe симметричный
Japonais 対称的な
Basque simetrikoa
Corse simmetricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.