La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synapse électrique »

Synapse électrique

[sinaps elɛktrik]
Ecouter

Définitions de « synapse électrique »

Synapse électrique - Locution nominale

  • Synapse pour lequel la transmission des signaux se fait électriquement. L'espace intersynaptique est alors si réduit que le signal se propage d'un neurone à l'autre sans l'intervention de neurotransmetteurs chimiques.

    La synapse électrique, en réduisant l'espace intersynaptique, permet une transmission instantanée du signal nerveux sans recours aux neurotransmetteurs chimiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « synapse électrique »

 Composé de synapse et de électrique.

Usage du mot « synapse électrique »

Évolution historique de l’usage du mot « synapse électrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synapse électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « synapse électrique »

  • Bref, une publication qui a quelque chose d’assez étonnant pour qui se souvient comment est présentée la synapse électrique dans les manuels de biologie: de simples molécules juxtaposées formant des espèces de rivets troués qu’on appelle les «gap junctions» en anglais, et qui laissent passer librement les petites molécules chargées directement de l’intérieur d’un neurone à un autre. D’où des connexions bidirectionnelles décrites comme rapides mais rigides, contrairement à la synapse chimique à qui l’on attribue généralement toute la plasticité de nos circuits nerveux à la base de nos apprentissages.
    Agence Science-Presse — Le «coming out» de la synapse électrique | Agence Science-Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.