La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syncrétisme »

Syncrétisme

[sinkretism]
Ecouter

Définitions de « syncrétisme »

Syncrétisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine qui opère la synthèse de divers systèmes philosophiques.

    Deux circonstances expliquent le phénomène. La première fut la croyance en l’unité de la philosophie antique. Elle est due à un vaste effort de syncrétisme des dernières écoles d’Alexandrie et d’Athènes qui s’évertuèrent à coordonner le Platonisme, l’Aristotélisme, le Stoïcisme, le Néo-Pythagorisme en une synthèse unique […]
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique
  • (Religion) Fusion de diverses doctrines ou pratiques religieuses en un système unique.

    Il faut en effet, pour faire œuvre utile, éviter dès le départ toute confusion et prendre garde de ne pas tomber dans un syncrétisme hâtif : le syncrétisme est une dégénérescence de la pensée.
    — Roger Arnaldez, Trois messagers pour un seul Dieu
  • (Par extension) Mélange d'opinions ou doctrines variées aboutissant à une conception nouvelle et homogène.

    Dans l'arène politique actuelle, le syncrétisme est plus que jamais de mise : des idées de tous horizons se confrontent, s'imbriquent et fusionnent pour émerger en une vision uniforme et nouvelle du monde.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Amalgame de plusieurs éléments grammaticaux résultant en une entité unique.

    Dans le flux bouillonnant de l'actualité, le syncrétisme linguistique est une réalité incontournable : les mots, tels des caméléons, fusionnent et se métamorphosent, créant sans cesse de nouvelles chimères de sens.
    (Citation fictive)

Étymologie de « syncrétisme »

Du grec ancien συγκρητισμός, sugkrêtismós, signifiant « union de deux Crétois ». Ce terme est lui-même dérivé de σὺν, signifiant « avec », et ϰερᾷν, signifiant « mélanger ».

Usage du mot « syncrétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « syncrétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syncrétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « syncrétisme »

Citations contenant le mot « syncrétisme »

  • Père Edoh Bedjra : La foi catholique, telle que nous l’avons aujourd’hui, est un syncrétisme. Déjà au niveau du peuple juif, c’est la foi en Jésus et la culture juive. Quand ça s’est transposé à Rome, c’est devenu un syncrétisme entre la foi chrétienne juive et la culture romaine. C’est ça qui a donné justement ce que nous avons comme tradition ecclésiale.
    La Croix Africa — « Qu’est-ce qui empêche aujourd’hui de faire un syncrétisme entre la culture africaine et ce que nous avons comme foi ? » - La Croix Africa
  • Pour figurer clairement ces rôles, les premiers artistes chrétiens se sont souvent appuyés sur le syncrétisme, c’est-à-dire qu’ils ont combiné des formats visuels issus de différentes cultures.
    Le HuffPost — Déboulonnage de statues et héritage raciste: pourquoi Jésus ressemble à un Européen blanc | Le HuffPost
  •  Ainsi, il l’a appris à ses dépens. Car, il a mis à rude épreuve le parfait commun vouloir de vie commune entre musulmans et chrétiens au Sénégalais et le fameux syncrétisme religieux qui a toujours était un ciment de la cohésion sociale au Sénégal.
    Senegal7 — Makhtar Gueye fâche les chrétiens : Quand un donneur de morale trébuche ! - Senegal7
  • Romantisation de l’Afrique, syncrétisme culturel, esthétique précoloniale, appropriation culturelle, « wakandafication » (en référence au royaume de Wakanda, pays africain fictif où se déroule l’histoire de la production Marvel Black Panther)… Les critiques vont bon train et sont radicales.
    JeuneAfrique.com — Pourquoi « Black is King », le nouveau film de Beyoncé, fait polémique – Jeune Afrique
  • S’il y a une terre de syncrétisme et de métissage culturel, religieux et social, c’est bien le Brésil. Et particulièrement le Nordeste, cette immense région du Brésil (plus de trois fois la France métropolitaine) qui résonne aux rythmes des histoires qui l’ont traversée.  Samba, Frevo, Forro, Bossa Nova, Tropicalisme, Candomblé, sa musique oscille entre les rythmes du golfe du Guinée arrivés avec les premiers esclaves, les mélodies des chansons ibériques, les sons venus des cultures amazoniennes, mais aussi le jazz, le rock, la cumbia, et tout ce qui touche un pied sur cette terre. 
    France Culture — Bahia métisse - Ép. 5/5 - Sur les routes de la métamorphose
  • Lors d’une conférence donnée à Paris, fin avril, plusieurs théologiens et anthropologues ont abordé la notion de syncrétisme en Afrique.
    La Croix — Pourquoi le syncrétisme est-il si présent en Afrique ?
  • Il est reproché à l’administrateur de la quasi-paroisse de Bamesso d’avoir fait l’apologie du syncrétisme dans une vidéo mise en ligne dans laquelle il explique sa participation à une danse cultuelle d’une société secrète du peuple bamiléké de Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun.
    La Croix Africa — Au Cameroun polémique autour de la suspension d’un prêtre pour syncrétisme - La Croix Africa

Traductions du mot « syncrétisme »

Langue Traduction
Anglais syncretism
Espagnol sincretismo
Italien sincretismo
Allemand synkretismus
Chinois 合一
Arabe التوفيق
Portugais sincretismo
Russe синкретизм
Japonais シンクレティズム
Basque syncretism
Corse sincretisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.