La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome de la cabane »

Syndrome de la cabane

[sɛ̃drom dœ la kaban]
Ecouter

Définitions de « syndrome de la cabane »

Syndrome de la cabane - Locution nominale

  • (Psychologie) Peur de sortir de chez soi, en particulier après une période de confinement.

    Semblables au gardien de phare ou au chercheur d’or d’antan, ils souffrent du « syndrome de la cabane » décrit dès le déconfinement espagnol fin avril : la peur, après des mois de solitude, de se confronter au monde extérieur, symbole de tous les dangers.
    — Christian Robin, Déconfinement : « Au secours

Étymologie de « syndrome de la cabane »

(Date à préciser) Composé de syndrome et de cabane. Proviendrait du ressenti des chercheurs d’or au début du XXe siècle à l'issue de l’isolement pendant des mois dans des cabanes[1].

Usage du mot « syndrome de la cabane »

Fréquence d'apparition du mot « syndrome de la cabane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syndrome de la cabane »

  • Avec les confinements successifs, ces personnes ont adoré se retrouver chez elles, blotties dans leur intérieur chaud et rassurant, sans bruit, sans avoir besoin de s'habiller pour sortir. L'extérieur leur fait même peur. Elles souffrent de ce qu'on appelle "le syndrome de la cabane". 
    France Bleu — Le syndrome de la cabane : "laissez-moi confiné !"
  • Effet collatéral des confinements successifs, certaines personnes ne veulent plus sortir de chez elles et craignent le déconfinement. Les psychologues l'appellent le "syndrome de la cabane". Ils s'efforcent d'accompagner leurs patients pour leur réapprendre à vivre à l'extérieur.
    France 3 Grand Est — Confinement : on vous explique ce qu'est le syndrome de la cabane qui inquiète les psys et comment l'éviter
  • Le syndrome de la cabane (aussi appelé "syndrome de l'escargot") correspond à la peur de sortir de son lieu d'enfermement. Il peut être présent lors du déconfinement de la France pendant l'épidémie de Covid-19. Quels sont les symptômes et solutions pour y faire face ? Conseils de Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.
    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?
  • Son nom étrange ne vous dit peut-être rien mais le syndrome de la cabane est un phénomène de plus en plus répandu depuis le début de la pandémie. Explications avec une psychiatre. 
    C’est quoi le syndrome de la cabane ? - Elle
  • Confinement, couvre-feux, distanciation sociale : tout est fait pour mettre les autres à distance. Le syndrome de la cabane est la manifestation d'un trouble anxieux, face la situation exceptionnelle de pandémie.
    France Bleu — Comment sortir du syndrome de la cabane ?
  • Pire, ils sont restés prisonniers des derniers mois vécus enfermés chez eux, lovés dans un cocon dont ils ne veulent, ne parviennent plus à sortir. Et ce phénomène a un nom : le syndrome de la cabane (ou de l’escargot).
    www.lamontagne.fr — Le syndrome de la cabane pour qui, pourquoi ? Réponse avec Pierre-Michel Llorca, psychiatre à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE