Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome de la tête qui explose »
Syndrome de la tête qui explose
[sɛ̃drom dœ la tɛt ki ɛksplɔz]
Définitions de « syndrome de la tête qui explose »
Syndrome de la tête qui explose - Locution nominale
-
(Médecine) Trouble du sommeil qui fait entendre un grand bruit dans une phase de conscience particulière.
Si vous avez déjà été réveillé en pleine nuit par un bruit très fort se produisant dans vos oreilles, vous avez sûrement fait l'expérience du syndrome de la tête qui explose. Encore mal connu des spécialistes, ce trouble du sommeil est particulièrement mystérieux et peut être effrayant.
— Caroline Moréteau, Le syndrome de la tête qui explose
Étymologie de « syndrome de la tête qui explose »
Citations contenant le mot « syndrome de la tête qui explose »
-
Le syndrome de la tête qui explose se manifeste par l’impression d’avoir entendu comme une détonation, une explosion, une porte qui claque sous l’effet d’un courant d’air, par exemple. Ce réveil en sursaut peut s’accompagner d’une sensation de peur, de tachycardie, de secousses musculaires…
PARENTS.fr — Souffrez-vous du “syndrome de la tête qui explose” ? | PARENTS.fr -
C’est un trouble du sommeil qui a de quoi faire peur. Un coup de feu, une porte qui claque bruyamment, c’est ce qu’entendent les patients qui souffrent du syndrome de la tête qui explose. Explications avec Laurence Hertert-Gondolfo, somnologue et médecin coordinateur du centre du sommeil à Saint-Martin-d’Hères (Isère).
Santé. Syndrome de la tête qui explose : quel est ce mystérieux trouble du sommeil ? -
Explosion, obus qui éclate, porte qui claque fort… voilà ce qu’entendent les personnes qui souffrent du syndrome de la tête qui explose au moment de s’endormir. Parfois, ce bruit peut être accompagné d’un flash lumineux.
Sommeil : qu’est-ce que le syndrome de la tête qui explose ? -
Les causes du syndrome de la tête qui explose restent encore assez floues, mais selon Brian Sharpless, l’hypothèse la plus convaincante est que le cerveau ne parviendrait pas à « s’éteindre correctement ».
Daily Geek Show — Le syndrome de la tête qui explose, un trouble du sommeil méconnu qui touche 1 personne sur 10 -
Le syndrome de la tête qui explose… Avec un nom pareil, on s'attend à une pathologie particulièrement douloureuse. Mais non. En réalité, elle est bénigne et même indolore.
Le syndrome de la tête qui explose -
Le syndrome de la tête qui explose est une parasomnie, une manifestation anormale pendant le sommeil (les plus connues sont le somnambulisme, les terreurs nocturnes…) qui survient soit juste lorsqu'on s'endort, soit juste avant que l'on se réveille.
Santé Magazine — Le syndrome de la tête qui explose, un trouble du sommeil méconnu | Santé Magazine -
Elle est en fait atteinte du syndrome de la tête qui explose, qui est une parasomnie : un trouble du sommeil qui survient lors de la transition veille - sommeil. Les personnes atteintes du syndrome de la tête qui explose souffrent d'hallucinations sonores ou même visuelles qui les réveillent. Les malades entendent des coups de feu, des explosions ou des cris.
midilibre.fr — Une femme atteinte du syndrome de la "tête qui explose" appelle la police… pour rien - midilibre.fr