La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome de Stockholm »

Syndrome de stockholm

[sɛ̃drom dœ stɔkkɔlm]
Ecouter

Définitions de « syndrome de Stockholm »

Syndrome de stockholm - Locution nominale

  • (Psychologie) Propension paradoxale, souvent observée chez les victimes de prise d’otage, à développer un sentiment d’empathie ou même de sympathie, voire à prendre fait et cause pour leurs ravisseurs.

    En ce sens, le syndrome de Stockholm est une situation paradoxale en elle-même, puisque la victime va ressentir des sentiments envers son « bourreau » : sympathie, affection, compréhension, voire même amour.
    — Fabrice Lollia, L’organisation face au kidnapping: Quelle solution face au kidnapping contre rançon

Étymologie de « syndrome de Stockholm »

→ voir syndrome, de et Stockholm. Cette expression fut forgée en 1978 par le psychiatre américain Frank Ochberg en relation avec un fait divers qui eut lieu en cette même ville en 1973.

Usage du mot « syndrome de Stockholm »

Évolution historique de l’usage du mot « syndrome de Stockholm » depuis 1800

Citations contenant le mot « syndrome de Stockholm »

  • Le syndrome de Stockholm désigne un « processus d’attachement » réciproque entre ravisseurs et otages. Autrement dit, il est possible que des otages et des ravisseurs développent des sentiments positifs réciproques, qui aideraient les victimes à « traverser » leur captivité.
    Madmoizelle — Qu'est-ce que le syndrome de Stockholm ? Définition et explications
  • On y pense souvent pour des cas extrêmes. Mais le syndrome de Stockholm peut tout aussi bien concerner des situations courantes. L’expression désigne le fait qu’une personne puisse être empathique avec un agresseur, un bourreau, un tortionnaire, mais aussi qu’elle adopte son point de vue et même le défende.
    Cosmopolitan.fr — Le syndrome de Stockholm, cette étrange affection développée envers son agresseur - Cosmopolitan.fr
  • Encore des gens admirateurs des médias et fiers de servir ceux qui les esclaves, Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.
    ladepeche.fr — Du foie gras tarnais à la table de Matignon - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.