La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome du garde champêtre »

Syndrome du garde champêtre

[sɛ̃drom dy gard ʃampɛtr]
Ecouter

Définitions de « syndrome du garde champêtre »

Syndrome du garde champêtre - Locution nominale

  • (Par plaisanterie) (Rare) Tendance qu’ont certaines personnes, particulièrement les personnes remplissant des fonctions officielles subalternes, à préférer les mots compliqués aux mots simples.

    En raison de ce syndrome du garde champêtre, il y aura toujours des gens pour penser que « ondée » est plus joli que « pluie », qui préféreront « opuscule » à « petit livre », « missive » à « lettre », « expliciter » à « expliquer », « pinacothèque » à « musée », « céphalalgie » à « mal de tête » et trouveront plus distingué d’avoir une protubérance qu’une bosse.
    — Robert Beauvais, L’hexagonal tel qu’on le parle

Étymologie de « syndrome du garde champêtre »

 composé de syndrome et de garde champêtre
Expression créée par l’écrivain Robert Beauvais et ainsi expliquée dans son livre L’hexagonal tel qu’on le parle (1970) : « On sait que le garde champêtre et les autres assermentés en uniforme ayant à choisir entre “nonobstant” et “malgré”, ou “subséquemment” et “ensuite” iront d’instinct vers le plus redondant, cela en vertu de la fascination que les mots exercent, depuis toujours, sur les âmes simples. »

Usage du mot « syndrome du garde champêtre »

Fréquence d'apparition du mot « syndrome du garde champêtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syndrome du garde champêtre »

  • Dans l'administration, le syndrome du garde champêtre nous pousse à rédiger des communiqués où chaque ligne semble un défi à la simplicité.
    Élise Dorian — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le syndrome du garde champêtre est une douce ironie de notre époque : personne ne veut avouer qu'il préfère 'courrier électronique' à 'e-mail', mais nombreux sont ceux qui s'y adonnent en secret.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce penchant pour les mots alambiqués, ce syndrome du garde champêtre, révèle souvent davantage notre désir d'impressionner que de communiquer efficacement.
    Cécile Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE