Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome métabolique »
Syndrome métabolique
[sɛ̃drom metabɔlik]
Définitions de « syndrome métabolique »
Syndrome métabolique - Locution nominale
-
(Médecine) Association d’une obésité abdominale, d’un taux d’insuline élevé, d’une hypertension et d’une hyperglycémie, ayant en commun un mauvais métabolisme corporel.
« Le syndrome métabolique, véritable tempête silencieuse, résulte de l'interaction complexe entre obésité abdominale, hyperglycémie et hypertension. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « syndrome métabolique »
- (XXe siècle) Calque de l’anglais metabolic syndrome, terme utilisé en 1977 par H. Haller[1]. Composé de syndrome et de métabolique.
Usage du mot « syndrome métabolique »
Évolution historique de l’usage du mot « syndrome métabolique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « syndrome métabolique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « syndrome métabolique »
-
« Certaines ont plus de chance que d’autres et sont diagnostiquées à 15, 16, 17 ans. Plus la prise en charge est faite tôt, moins il y a de risques pour le futur. Le syndrôme des ovaires polykystiques évolue avec l’âge et s’il n’y a pas de réduction de la testostérone, ni de régulation, si elle est produite en trop grande quantité dans le corps de la femme tout au long de sa vie, il va y avoir de l’hypertension, du diabète, un syndrome métabolique, et même des cancers » alerte la présidente de l’association.
National Geographic — Syndrome des ovaires polykystiques : l’infertilité par la dysovulation | National Geographic -
« Les acides gras pourraient provoquer une inflammation des tissus dans l’ensemble du cartilage. Mais le remplacement des régimes alimentaires traditionnels contenant de l’acide laurique dérivé de la noix de coco avec de l’acide palmitique dérivé de l’huile de palme ou de l’acide stéarique dérivé de la graisse animale a le potentiel d’aggraver le développement du syndrome métabolique et de l’arthrose. »
Top Santé — Le gras favorise l'arthrose - Top Santé