La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabernacle »

Tabernacle

[tabɛrnakl]
Ecouter

Définitions de « tabernacle »

Tabernacle - Nom commun

  • (Religion) Tente ou pavillon utilisé par les Hébreux, notamment la tente abritant l'arche d'alliance durant le séjour des Israélites dans le désert jusqu'à la construction du temple de Jérusalem.

    En évoquant la période de l'Exode, on ne peut ignorer la précieuse présence du tabernacle, véritable tente sacrée des Hébreux abritant l'Arche d'Alliance dans l'immensité désertique, jusqu'à l'érection du grand temple de Jérusalem.
    (Citation fictive)
  • (Catholicisme) Meuble sacré, souvent d'orfèvrerie ou de marbrerie, verrouillable et situé sur l'autel dans les églises catholiques pour contenir le ciboire.

    À la place où était autrefois le tabernacle, c’est-à-dire Dieu, c'est-à-dire la vie, il y avait un crâne dépouillé de sa chair et de ses cheveux, c’est-à-dire la mort, c’est-à-dire le néant.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes
  • (Figuratif) Entité ou objet incarnant une valeur immense ou renfermant quelque chose de précieux.

    Cette enfant, tabernacle de toutes les grâces, héritière des plus beaux biens de ce monde et candidate aux ineffables richesses de l'autre.
    — René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc

Expressions liées

  • Fixer son, ses tabernacle(s) (s'établir à tel endroit)
  • Fête des tabernacles (fête célébrée chaque année après le Grand Pardon, pendant laquelle les Juifs habitent des cabanes de branchages qui commémorent la traversée du désert sous la protection de Dieu)
    La fête des Tabernacles
    — P. Demann, Les Juifs
  • Lampe du tabernacle
  • Les tabernacles éternels (la demeure de Dieu)
    Lorsque viendra ce jour redoutable où je paraîtrai seul et abandonné du monde entier devant Dieu, daigne venir au devant de moi et m'accueillir dans les tabernacles éternels
    — Montalembert, Ste Élisabeth

Étymologie de « tabernacle »

Du provençal tabernacle, de l'espagnol tabernaculo et de l'italien tabernacolo. Ces mots proviennent du latin tabernaculum (tente), qui vient lui-même de taberna (cabane en planches), du même radical que tabula (table). Apparaît au début du XIIe siècle.

Usage du mot « tabernacle »

Évolution historique de l’usage du mot « tabernacle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabernacle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tabernacle »

Citations contenant le mot « tabernacle »

  • L'amour maternel est si merveilleux qu'on ose à peine en parler : devant le tabernacle le plus grand silence est la plus grande admiration.
    Camille Schneider
  • Les mots les plus beaux sont encore ceux qui vibrent dans le tabernacle des mains qui se cherchent.
    Dominique Lévy-Chédeville — Gaspard de la nuit et des étoiles
  • Le tabernacle a été retrouvé dans la matinée par des agents municipaux au château. Ce petit coffre-fort contenait un ciboire et une lunule avec les hosties. Ces deux dernières n’ont pas été retrouvées.
    SudOuest.fr — Montendre (17) : l’église Saint-Pierre vandalisée et profanée dans la nuit
  • Voyez-vous, monsieur le Curé, vous êtes trop benoît : plus on demande, plus on reçoit. Vous devriez commander une provision de cierges de tout calibre qu’on allumerait devant le tabernacle ou la statue du Saint. Les deniers de l’Église en tireraient bénéfice et ce ne serait pas un mal.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • […] calice donné par la reine de Sardaigne à la Visitation de Chambéry classé monument historique, bannière remise par la reine de Pologne (XVIIIe), broderies offertes par l’impératrice d’Autriche au monastère de Vienne (XVIIIe), conopée (voile) en drap lamé d’argent bordé d’or fin (XVIIIe) recouvrant le tabernacle de Brescia.
    Les Trésors du musée de la Visitation — LePoint.fr
  • Le soleil levant qui frappait dans les vitraux du haut de la voûte éclairait tous les signes d’un déménagement hâtif. Le maître-autel avait été dépouillé de tous ses candélabres et de toutes ses lingeries ; la porte même du tabernacle était ouverte.
    Jean Giono — Le hussard sur le toit
  • 14h30 : « Notre tabernacle se dissout peu à peu » : la présence réelle du corps dans les correspondances des Solitaires et des religieuses, par Anne-Claire Volongo (Conservateur en chef de bibliothèque, Université de Nanterre)15h10 : Le corps souffrant chez Louis-Bazile Carré de Montgeron, par Olivier Andurand (Lycée Fustel de Coulanges et Université de Nanterre)15h50 – Pause
    Port-Royal et le corps (Paris, Lycée Louis-le-Grand)
  • La profondeur de l’adoration : « Le tabernacle est le cœur battant du quartier »
    La Croix — La profondeur de l’adoration : « Le tabernacle est le cœur battant du quartier »

Traductions du mot « tabernacle »

Langue Traduction
Anglais tabernacle
Espagnol tabernáculo
Italien tabernacolo
Allemand tabernakel
Chinois 会幕
Arabe خيمة الاجتماع
Portugais tabernáculo
Russe скиния
Japonais 幕屋
Basque tabernacle
Corse tabernacle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.