La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tableau de Mendeleïev »

Tableau de mendeleïev

Définitions de « tableau de Mendeleïev »

Tableau de mendeleïev - Locution nominale

  • (Chimie) Table présentant une classification systématique des éléments chimiques ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, attribuée au chimiste russe Dmitri Mendeleïev, avec des éléments chimiques connus en 1869.

    Symbole de l'ingéniosité scientifique, le tableau de Mendeleïev demeure la clé de voûte de la compréhension moderne des éléments chimiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tableau de Mendeleïev »

(Date à préciser) Composé de tableau, de et Mendeleïev.

Usage du mot « tableau de Mendeleïev »

Évolution historique de l’usage du mot « tableau de Mendeleïev » depuis 1800

Citations contenant le mot « tableau de Mendeleïev »

  • Mendeleïev. Ce nom sonne aux oreilles des lycéens comme celui du croque-mitaine. Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, chimiste russe né le 8 février 1834, fait cauchemarder les étudiants de seconde et des classes scientifiques depuis plus d'un siècle. La raison : il a inventé le tableau périodique des éléments, dit « tableau de Mendeleïev ». Un vrai casse-tête pour les uns, un objet d'amusement pour les autres...
    Le Point — Dmitri Mendeleïev, l'inventeur du tableau périodique - Le Point
  • Enfin l'élément qui vient achever la septième et dernière ligne du tableau de Mendeleïev est l'oganesson (numéro atomique 118). Ce nom se réfère à Yuri Oganessian, un chercheur du JNR, impliqué dans de nombreuses découvertes de noyaux lourds. C'est le deuxième élément à être nommé d'après un scientifique de son vivant, après le seaborgium dédié à Glenn T. Seaborg (1912-1999).
    Pourlascience.fr — Les quatre nouveaux éléments du tableau périodique ont enfin un nom | Pour la Science


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.