La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tableau noir »

Tableau noir

[tablo nwar]
Ecouter

Définitions de « tableau noir »

Tableau noir - Locution nominale

  • Panneau sur lequel on écrit des informations temporaires avec un bâton de craie.

    Le tableau noir, véritable toile éphémère, donne vie aux idées par la simple trace de la craie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tableau noir »

Ce tableau était fait de la plaque d’ardoise naturelle d’un gris presque noir.

Usage du mot « tableau noir »

Évolution historique de l’usage du mot « tableau noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tableau noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tableau noir »

  • Le théâtre est un grand tableau noir où la craie sert d’éponge et l’éponge de craie.
    Olivier Py — Les Mille et une définitions du théâtre
  • Le poète doit faire un tableau noir avec de la lumière.
    Olivier Py — L'Apocalypse joyeuse
  • La veille de Noël, M. Préaux, le professeur, traçait au tableau noir les lettres de l'alphabet grec et leur prononciation érasmienne
    Billy — Introïbo
  • II chevauchait des hannetons pour grafouiller au tableau noir et se balader au plafond qui lui servait aussi d’crachoir.
    Raymond Queneau — Les Enfants du limon‎
  • Non, il ne passe pas du tableau noir aux tableaux en couleurs. ! Les deux ont longtemps coexisté. Après avoir été professeur en sciences et techniques industrielles, spécialité informatique, Jean-Luc Lamoine est devenu proviseur et a terminé sa carrière à Bourg-en-Bresse, au lycée Quinet.
    Bourg-en-Bresse. L’ancien proviseur du lycée Edgar-Quinet expose ses tableaux au Bar à créations
  • Si vous manquez défaillir au simple souvenir du crissement d’un ongle contre un tableau noir ou si vous êtes à deux doigts d’étrangler votre voisin de table qui avale autant d’air que de spaghettis, vous êtes peut-être misophone. Et vous êtes loin d’être le ou la seul(e).
    ConsoGlobe — Pourquoi les bruits de mastication sont-ils aussi agaçants ?
  • Mais avant de parler de fondamental, de chiffres du trimestre ou de chiffres économiques, il ne faut surtout pas négliger le fait que visiblement, Elon Musk ne sait vraiment plus quoi faire de ses week-ends. Soit il avait plein de copains milliardaires Russes et il a plus le droit de les voir, donc il s’ennuie profondément. Soit sa seule vraie relation dans sa vie, en plus de ses enfants qui se prénomment tous comme un tableau noir dans une classe de physique nucléaire, c’est avec son téléphone portable et son compte Twitter.
    investir.ch — Le grand-huit technologique et Musk qui passe son week-end sur Twitter - investir.ch
  • Il dessine sur son tableau noir le rêve d’une nation judéo-arabe où chacun des deux peuples aurait accès aux mêmes droits politiques et vivrait dans une entente minimale. Il cite la Suisse, qui, jusqu’en 1848, connut une guerre civile violente entre germanophones et francophones, puis inventa une confédération qui existe encore. Il cite l’Irlande du Nord en paix depuis les accords du Vendredi saint (3500 morts au total entre 1969 et 1998). Il en cite quelques autres, dont l’Afrique du Sud.
    Tribune Juive — Israël: l’utopie de l’État binational. Par Charles Jaigu - Tribune Juive


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.