Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tablier de sapeur »
Tablier de sapeur
Définitions de « tablier de sapeur »
Tablier de sapeur - Locution nominale
-
(Cuisine) (Lyonnais) Spécialité culinaire de la région lyonnaise à base de gras-double.
Tablier de sapeur ! chaque syllabe se détache avec une lourdeur provocante et satisfaite. Au bistrot lyonnais, on devient sénateur de la Troisième République.
— Philippe Delerm, La Sieste assassinée -
(Argot) (Sexualité) (par analogie de forme soit avec le plat lyonnais, soit avec le tablier des sapeurs de la légion étrangère) Pilosité génitale (le plus souvent féminine) importante.
Tudieu, ce tablier de sapeur ! Du jamais vu, mon révérend ! C'est pas la toison d'or, mais le manteau d'astrakan de la comtesse de Tumelasecoux.
— San-Antonio, Tarte aux poils sur commande
Étymologie de « tablier de sapeur »
Usage du mot « tablier de sapeur »
Évolution historique de l’usage du mot « tablier de sapeur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tablier de sapeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tablier de sapeur »
-
Le tablier de sapeur est lié à la gastronomie lyonnaise dans laquelle les produits tripiers jouent un rôle majeur. Ce plat de gras double doit son nom au Maréchal de Castellane (gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III), fin gourmet et amateur de trippes, mais aussi ancien sapeur du génie. Ce plat tirerait donc son nom du tablier de cuir que portaient les sapeurs pour réaliser leurs travaux.
Europe 1 — Le tablier de sapeur -
Le casse-croûte qui arrive n’est pas comme les autres. Dans l’ordre: rosette de Lyon, gratons, salade de lentilles aux échalotes, cocos, pieds de veau, museau de bœuf, harengs pommes à l’huile, tablier de sapeur, boudin noir aux deux pommes, quenelle de brochet sauce écrevisses, andouillette tirée à la ficelle, os à moelle, «rognons blancs» (testicules d’agneau), cervelle de canut (fromage blanc battu avec des herbes, ail), île flottante aux pralines.
LEFIGARO — Laurent Gerra: «La vie, c’est la table!» -
Pas de passage à Lyon sans goûter au fameux tablier de sapeur ! Pour Alexis Trolliet, des boucheries Trolliet, la particularité de ce plat typiquement lyonnais, élaboré à base de tripes, c’est sa texture : fondante et croustillante à la fois.
Recette simple de chef lyonnais. Alexis Trolliet : « le tablier de sapeur, une vraie recette lyonnaise qu’on fait découvrir aux amis de passage ! » -
Ris de veau, langue de canard, tablier de sapeur… Des classiques de la triperie aux créations sophistiquées d’Adrien Cachot, notre sélection d’établissements qui ennoblissent les bas morceaux.
Le Monde.fr — De Reims à Lyon, cinq adresses pour tester des abats -
Depuis le Moyen-Age, on le retrouve dans de nombreuses cuisines régionales. On parle de gras double à la bordelaise (vin rouge), à la marseillaise (avec du pied de veau, des tomates) ou encore, à l’albigeoise (avec du safran) et on le trouve surtout dans de nombreuses spécialités lyonnaises, comme le tablier de sapeur.
Europe 1 — La recette du gras double à la moutarde