La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapeur »

Sapeur

[sapœr]
Ecouter

Définitions de « sapeur »

Sapeur - Nom commun

  • Personne employée aux opérations de sape, notamment lors de sièges, pour affaiblir ou détruire les fortifications ennemies.

    D’un autre côté, les assiégeants cherchaient à mettre le feu à ces hourds de bois qui rendaient le travail des sapeurs impossible […].
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
  • (Histoire) (Militaire) Membre du génie militaire spécialisé dans la réalisation d'ouvrages souterrains pour l'attaque ou la défense de structures fortifiées et l'aménagement du terrain en faveur des mouvements des troupes.

    Dans le tumulte de la guerre, le sapeur, invisible architecte du champ de bataille, oeuvrait inlassablement à creuser la terre, façonnant les galeries souterraines du destin militaire.
    (Citation fictive)
  • (Afrique) (Mode) Individu adepte de la Sape, un mouvement culturel congolais prônant une élégance vestimentaire caractérisée par le port de vêtements colorés et luxueux.

    L’aspirant au titre de «sapeur» adopte aussi une «coupe» particulière de cheveux. Ceux-ci sont tondus assez ras et la moustache est également rasée, les favoris coupés juste au niveau de la limite supérieure du pavillon de l'oreille.
    — Edouard Etsio, Congo 2000 : état des lieux

Sapeur - Adjectif

  • Qui œuvre à affaiblir ou détruire par des moyens détournés.

    Ce qu’on peut appeler affirmation constructive chez Hugo relève d’une tactique sapeuse, militante, d’un engagement résolu contre le nihilisme.
    — Véronique Dufief-Sanchez, Victor Hugo et le désir de savoir
  • Relatif à l'habillement extravagant et élégant.

    Dans les quartiers chics de Paris, il n'est pas rare de croiser ces sapeurs, dont l'élégance frise l'extravagance dans une parfaite maîtrise stylistique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Anciennement sapeur-aérostier, sapeur-télégraphiste
  • Barbe de sapeur (barbe longue et fournie.)
    Prétendant qu'il était délicat de santé, malgré son apparence robuste, sa voix de basse-taille et sa barbe de sapeur
    — Proust, Guermantes 2
  • Fumer comme un sapeur (fumer beaucoup.)
    J’ai fumé comme un sapeur pendant trente-trois ans, non pas tant pour le plaisir que j'en retirais que parce que je ne pouvais pas m'en passer.
    — Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer
  • Sapeur aéroporté, électromécanicien
  • Sapeur de chemin de fer
  • Sapeur du génie (soldat de l'arme du génie.)
  • Sapeur-mineur (sapeur appartenant à une unité non spécialisée du génie.)
    Le courage d'un sapeur-mineur ne se mesure pas seulement par sa capacité à affronter les dangers des explosifs, mais aussi par sa volonté de travailler dans l'ombre pour assurer la victoire de ses camarades.
    — Pierre-Louis Moreau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sapeurs d'infanterie, sapeurs de cavalerie (fantassins ou cavaliers marchant en tête d'un régiment dont ils étaient chargés de préparer la voie.)
  • Tablier de sapeur
    Le tablier de sapeur est lié à la gastronomie lyonnaise dans laquelle les produits tripiers jouent un rôle majeur. Ce plat de gras double doit son nom au Maréchal de Castellane (gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III), fin gourmet et amateur de trippes, mais aussi ancien sapeur du génie. Ce plat tirerait donc son nom du tablier de cuir que portaient les sapeurs pour réaliser leurs travaux. 
    — Europe 1, Le tablier de sapeur

Étymologie de « sapeur »

Dérivé du mot saper, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « sapeur »

Évolution historique de l’usage du mot « sapeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sapeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sapeur »

Citations contenant le mot « sapeur »

  • Pour assurer cette relève, un contingent de onze sapeurs-pompiers et deux Formisc (personnes en formation militaire de la sécurité civile) viennent de huit départements métropolitains, dont deux de Bretagne.
    Montreuil-sur-Ille. Covid 19 : le sapeur Jehan en mission en Guyane - Rennes.maville.com
  • Au cours de l’année 2019, les sapeurs-pompiers volontaires ont participé à 750 interventions : 637 secours à personnes, 37 accidents de la circulation, 57 incendies, 16 opérations diverses et 3 risques technologiques et naturels.
    Les sapeurs-pompiers volontaires de Vimoutiers recrutent | Le Réveil Normand

Traductions du mot « sapeur »

Langue Traduction
Anglais sapper
Espagnol zapador
Italien geniere
Allemand pionier
Chinois 工兵
Arabe نقاب
Portugais sapador
Russe сапер
Japonais サッパー
Basque enara
Corse sapper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.