La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sape »

Sape

[sap]
Ecouter

Définitions de « sape »

Sape - Nom commun

  • Ancienne grande faucille utilisée pour la moisson dans le nord de France.

    Calonne, en assemblant les Notables et en se flattant de tirer d’eux l’abolition des privilèges, la proscription des abus et la règle dans les finances de l’État, procédait comme s’il ne s’était agi, en vérité, que de passer le rouleau sur un gazon ; il y fallait la sape et la charrue.
    — Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis
  • Outil ancien semblable à une pelle dont la lame est disposée perpendiculairement au manche, employé par les mineurs.

    Les roches abattues étaient ramassées avec des sapes, c’est-à-dire des pelles recourbées permettant d’attirer à soi les produits.
    — Jacques Ramin, La Technique minière et métallurgique des Anciens
  • Excavation pratiquée sous un ouvrage pour le faire s'effondrer.

    Dans le monde complexe de l'espionnage industriel, la concurrence n'a pas hésité à creuser une sape sous les fondements de notre entreprise, menaçant l'équilibre précieux de notre réussite.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Ouvrage de fortification souterrain destiné à l'attaque ou à la défense, tel qu'une tranchée, un tunnel ou une galerie, employé notamment pour placer des explosifs sous les positions ennemies.

    Mais lorsque, le travail mécanique achevé, elles rentraient chez elles, c’était dans ces chambres-cavernes, qu’on eût dites creusées dans des falaises de craie, parce qu’elles étaient glacées et nues comme nos sapes de Champagne.
    — Roger Vercel, Capitaine Conan
  • (Figuré) Action subtile visant à affaiblir ou détruire par sabotage.

    Le travail de sape au sein de la commission de criblage se fait à l’insu des responsables de l’opération.
    — Benoît Hopquin, Le douloureux sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux
  • (Populaire) 1. Mode ou style vestimentaire particulier. 2. Au pluriel, ensemble des vêtements portés par une personne. Spécifiquement, désigne la culture de la sape congolaise et africaine caractérisée par une recherche esthétique vestimentaire singulière et l'organisation de concours entre sapeurs.

    J’avais, moi aussi, entendu l’appel des apparences, et il me fallait des dollars pour satisfaire ce qui était à la fois un goût nouveau (la sape) et un besoin vital, celui de la conformité. — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Expressions liées

  • Le sapement d'un mur, d'un ouvrage
  • Sape de mineur
  • Saper au glaive (Condamner à mort)
  • Saper des blés
  • Saper l'état, la religion
  • Saper les préjugés, les traditions
  • Saper quelqu'un (le condamner)
  • Saper quelque chose dans ses fondements, dans ses principes
  • Saper quelque chose à la base
  • Tête de sape (partie antérieure d'une sape, point où se poursuit le travail d'excavation.)
  • Être bien, mal sapé
  • Être sapé

Étymologie de « sape »

Nom 1 (XVe siècle) : Du latin sappa (hoyau) qui donne aussi l'italien zappa. Nom 2 (XVIe siècle) : Déverbal sans suffixe de saper (détruire). Nom 3 (1926) : Déverbal sans suffixe de saper (habiller). Autres informations : Le mot provient également de l'espagnol zapa et du latin sapa. Malgré des conjectures liant le mot au grec σϰάπτειν (fouiller) et à l'ancien hautallemand spato (bêche), il semble difficile de séparer zappa ou zapa du sapa latin.

Usage du mot « sape »

Évolution historique de l’usage du mot « sape » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sape » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sape »

Antonymes de « sape »

Citations contenant le mot « sape »

  • Le fer se rouille, faute de s'en servir, l'eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l'inaction sape la vigueur de l'esprit.
    Léonard de Vinci — Carnets
  • Accuser un homme de lâcheté, c’est saper le piédestal de sa virilité.
    Shashi Deshpande — Question de temps
  • Surprotéger son enfant peut également créer un effet de sape, car cela lui envoie le signal qu'il n'est pas capable d'être indépendant et qu'il ne mérite pas que vous lui fassiez confiance.
    Slate.fr — Vous manquez de leadership? C'est peut-être la faute de vos parents | Slate.fr
  • La référence à l’Islam, qui est au cœur de sa philosophie, s’accompagne en effet d’une volonté d’expansion territoriale dont les signes se multiplient, à mesure que s’accentuent les provocations d’Erdogan à l’égard de l’Europe. Les missions d’exploration en mer Egée, appuyées sur la marine turque, sont perçues par la Grèce comme des manœuvres d’intimidation dont la répétition « sape la paix et la sécurité dans la région », selon Athènes. La présence militaire de la Turquie en Syrie, en Irak ou en Libye, où elle joue un rôle de plus en plus important, lance un défi au monde occidental.
    Boulevard Extérieur — Les provocations d’Erdogan - Boulevard Extérieur
  • Selon des sources interrogées par le quotidien, le secrétaire du mouvement de la jeunesse istiqlalienne, Othmane Tarmounia, a qualifié les propos tenus par Nabil Benabdallah de changement radical de position qui sape le mémorandum proposé conjointement par le PI, le PAM et le PPS. Il a également souligné que cela consolidait la désaffection électorale des jeunes.
    Le360.ma — Jeunesse et vote aux élections: l’Istiqlal clashe Nabil Benabdallah du PPS | www.le360.ma
  • La réouverture des frontières extérieures des pays de l'UE se fait de manière "chaotique", ce qui "sape clairement" le redémarrage du secteur aérien après son arrêt forcé lié au nouveau coronavirus, dénoncent deux grosses organisations représentant les compagnies et les aéroports. Airlines for Europe (A4E), qui regroupe 16 transporteurs aériens - dont Air France-KLM, IAG, Lufthansa, Ryanair ou EasyJet -, et ACI Europe, qui dit représenter plus de 500 aéroports dans 45 pays européens, partagent ce constat dans un communiqué commun ce jeudi.
    La Tribune — En plein blocage sur la réouverture des frontières, l'UE "sape" le secteur aérien
  • À défaut de grands hommes, nous héritons d’un pays se morfondant dans une culpabilité malvenue et intellectuellement injustifiée et célébrant un patrimoine qui lui appartient de moins en moins. Tant par sa vente en coupe réglée à des parvenus de l’étranger mais aussi par la falsification de son histoire par des groupes professionnels opérant un travail de sape continu et ciblé, avec en guise d’accélérateur des apôtres de la décroissance visant à imposer aux forceps un état de déclassement et de restrictions (ce que je nomme les forces idéologiques, opposées aux forces productives).
    Contrepoints — Tour de France des immobilités : découverte d’un écomusée | Contrepoints
  • NEW DELHI / BENGALURU Inde Tata Motors Ltd a averti vendredi que son unité de voitures de luxe, Jaguar Land Rover (JLR), pourrait enregistrer une autre perte trimestrielle alors que la crise des coronavirus sape la demande et paralyse sa chaîne d’approvisionnement.
    News 24 — Tata met en garde contre une autre perte chez JLR alors que la demande tarde à reprendre - News 24

Traductions du mot « sape »

Langue Traduction
Anglais undermines
Espagnol socava
Italien mina
Allemand untergräbt
Chinois 破坏
Arabe يقوض
Portugais mina
Russe подрывает
Japonais 損なう
Basque oztopatzen
Corse minà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.